Un an après le début de la pandémie de la Covid-19, et la plus forte récession mondiale depuis la fin de la seconde guerre mondiale, Coface estime que la croissance mondiale pourrait atteindre +4,3% en moyenne en 2021.
Le commerce mondial progresserait de +6,7% en volume (après -5,2% en 2020). "Ces projections prennent pour hypothèse que les principales économies matures parviennent à vacciner au moins 60% de leur population d’ici l’été", souligne le communiqué de Coface. La même source mentionne que l’immunité collective qui en découlerait pourrait marquer la fin des « stop and go », c’est-à-dire des processus successifs de confinement néfastes à l’activité économique.
La baisse des défaillances d’entreprises en 2020 dans toutes les régions du monde (-12% dans le monde, -22% en zone euro, -19% en Asie Pacifique et -3% en Amérique du Nord), serait imputable aux plans de soutiens gouvernementaux et leur maintien conditionnerait la survie de nombreuses entreprises cette année.
Coface prévoit que l’impact du choc observé en 2020 conduira d’ici 2022 à une augmentation du nombre de défaillances de 16% en Espagne, 13% en France, 9% en Italie et 6% en Allemagne par rapport à leur niveau de 2019, malgré l’impact de ces divers plans de soutien gouvernementaux.
Par ailleurs, dans son dernier Baromètre trimestriel, Coface anticipe une reprise de l’économie inégale et différenciée. Cette inégalité concerne à la fois les pays, les secteurs et les revenus au sein des Etats.