Le ministère de l'Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau va mettre en place des plans régionaux relatifs à la gestion des carrières et déterminera les zones interdites à l'exploitation.
Selon le ministre de tutelle Abdelkader Amara, qui s’exprimait lundi au Parlement, il sera procédé à la création de commissions préfectorales et provinciales des carrières et à une étude d’impact de ces carrières sur l’environnement, en plus des garanties financières pour assurer le réaménagement du gisement après son exploitation.
Il a, également, mis l’accent sur l’utilisation d’outils de mesures et d'appareils techniques qui fonctionnent de façon automatique pour le contrôle des carrières, en plus des relevés topographiques qui seront effectués chaque six mois.
En ce qui concerne la mise en œuvre des dispositions de la loi relative à l'exploitation des carrières, Amara a rappelé que dès la publication dans le Bulletin Officiel, un décret a été promulgué le 30 novembre 2017, ainsi qu’un certain nombre d'arrêtés ministériels portant sur les garanties financières, la délimitation des zones dangereuses, les dépendances des carrières et l’adoption d’un régime de déclaration d’exploitation.
Il a, en outre, souligné qu'il reste deux arrêtés, dont l’un est relatif à la police des carrières et un autre conjoint avec le ministère de la Pêche maritime, qui est en cours d’élaboration.■