Economie Tout voir

Droits économiques : Le long chemin de la parité homme-femme

Droits économiques : Le long chemin de la parité homme-femme

Pas moins de 2,4 milliards de femmes dans le monde ne jouissent pas de l’égalité des droits économiques que les hommes et 178 pays maintiennent encore des barrières juridiques les empêchant de participer pleinement à la vie économique. C’est ce qu’a révélé le dernier rapport publié mardi 1er mars par la Banque mondiale. 

 

Le rapport sur les femmes, l'entreprise et le droit mesure les lois et réglementations de 190 pays dans huit domaines ayant un impact sur la participation économique des femmes : mobilité, lieu de travail, rémunération, mariage, parentalité, entrepreneuriat, actifs et pensions. Il en ressort que dans 86 pays, les femmes sont confrontées à une forme de restriction d’emploi et 95 pays ne garantissent pas un salaire égal pour un travail égal. 

A l’échelle mondiale, les femmes n'ont encore que les trois quarts des droits légaux accordés aux hommes - un score global de 76,5 sur 100 possibles, ce qui dénote une parité juridique complète. Cependant, malgré l'effet disproportionné sur la vie et les moyens de subsistance des femmes, 23 pays ont réformé leurs lois en 2021 pour prendre des mesures indispensables pour faire progresser l'inclusion économique des femmes, indique l’institution financière basée à Washington. 

«Bien que des progrès aient été réalisés, l'écart entre les revenus attendus des hommes et des femmes dans le monde est de 172.000 milliards de dollars, soit près de deux fois le PIB annuel mondia», a déclaré Mari Pangestu, Directrice générale de la politique de développement et des partenariats à la Banque mondiale. Elle a jugé que «les gouvernements doivent accélérer le rythme des réformes juridiques afin que les femmes puissent réaliser leur plein potentiel et en bénéficier pleinement et équitablement».

Dans la même veine, le rapport précise que les régions du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord et de l'Afrique subsaharienne ont affiché les améliorations les plus importantes de l'indice WBL en 2021, bien qu'elles continuent d'être à la traîne par rapport à d'autres parties du monde dans l'ensemble.

Il convient de rappeler que le Maroc a réalisé des progrès non négligeables dans ce sens en consolidant la représentativité des femmes en sus de leur accès aux postes de décision notamment au parlement qui compte désormais 95 femmes parlementaires sur 395, soit un taux de 24,05%. De fait, après la réforme de la Moudawana en 2004 et la Constitution de 2011, de réelles avancées ont été réalisées par le Maroc en matière des droits des femmes.  

Selon la Banque mondiale, les données offrent des repères objectifs et mesurables pour les progrès mondiaux vers l'égalité des sexes. Seuls 12 pays, tous membres de l'OCDE, ont la parité légale entre les sexes. En Afrique, le Gabon se distingue par une profonde réforme de son code civil et la promulgation d'une loi sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Le score du Gabon est passé de 57,5 en 2020 à 82,5 en 2021.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 25 Avril 2024

Les impôts sur le travail augmentent dans les pays de l’OCDE

Samedi 20 Avril 2024

La Banque mondiale et la BAD s'associent en faveur de l'électrification de l'Afrique

Mercredi 17 Avril 2024

Maroc : Les risques climatiques physiques auxquels est exposé le secteur bancaire

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required