Economie Tout voir

Education nationale : la tutelle se penche sur la réforme du système éducatif

Education nationale : la tutelle se penche sur la réforme du système éducatif

 

Le ministre de l’Education nationale, Saaid Amzazi, a tenu mercredi 7 octobre, la première réunion du comité de pilotage pour la mise en œuvre de la loi 51-17 relative au système d’éducation nationale et de la recherche scientifique.

 


Ont pris part à cette réunion, tenue en visioconférence, le secrétaire général du département de l’Education nationale, les inspecteurs, les directeurs régionaux ainsi que les directeurs des académies régionales de l’éducation nationale.

Cette réunion a eu pour objet l’examen des dispositions du décret ministériel publié le 18 septembre 2020, qui constitue un cadre contractuel national visant à établir les grands objectifs stratégiques concernant la réforme de l’éducation, ainsi que la réforme financière relative à la loi organique 13-130 concernant la Loi de Finances et portant sur la programmation budgétaire pluriannuelle.
Le ministre a souligné l’importance de la réunion, dans la mesure où elle coïncide avec la deuxième année de l’entrée en vigueur de ladite loi-cadre. Et d’ajouter qu’il est temps de commencer à préparer le bilan, en mettant en exergue ses principaux objectifs, notamment ceux à réaliser à court terme.
Les débats entre les différents intervenants ont donné lieu à l’approbation d’une série de projets visant à mettre en œuvre la loi-cadre et le cadre rationnel relatif à chacun de ses projets.

Au terme de cette réunion, les participants ont insisté sur l’adoption d’une approche basée sur la responsabilité collective et une méthode de travail participative tout en consacrant la culture de la gestion liée aux résultats. Comme il a été question d’instaurer l’esprit de responsabilité avec le contrôle de gestion.

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 04 Decembre 2022

Santé : Le Maroc franchit un cap

Mercredi 30 Novembre 2022

Zone euro: Premier recul de l'inflation en 17 mois, à 10% en novembre

Vendredi 18 Novembre 2022

Un rapport américain met en avant le potentiel du secteur fruitier au Maroc

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required