Economie Tout voir

Energies renouvelables : Inauguration d’un Institut de formation à Ouarzazate

Energies renouvelables : Inauguration d’un Institut de formation à Ouarzazate



Said Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en compagnie de Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Economie sociale, et de Driss Ouaouicha, ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, a inauguré dernièrement l’Institut de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (IFMEREE).

 

Cet institut a été créé dans le cadre d’un accord de partenariat signé en 2011 devant le Roi Mohammed VI entre plusieurs départements ministériels, dans l’objectif d’accompagner la politique énergétique nationale.


L’IFMEREE de Ouarzazate, le troisième du genre sur le plan national, après ceux créés à Oujda et Tanger, a été lancé en partenariat avec la Fédération des industries mécaniques, minières électriques et électrotechniques; la Fédération nationale de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables, l’Agence de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique et l’ONEE.


Il est à rappeler que ce projet a bénéficié d’une enveloppe budgétaire de 139,5 millions de DH.

Il a une capacité d’accueil de 400 postes pédagogiques par an. Depuis la saison 2020/2021, l’Institut a commencé à accueillir les stagiaires pour recevoir des formations dans le système d’énergie solaire et de l’efficacité énergétique.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 28 Janvier 2022

Quarts de finale de la CAN-2021: L'arbitre sénégalais Maguette Ndiaye officie le match Maroc-Egypte

Vendredi 28 Janvier 2022

Déficit hydrique: Les premiers effets commencent à se faire sentir

Vendredi 28 Janvier 2022

Disparition : L’artiste Abdelkader El Badaoui n’est plus

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required