Economie Tout voir

Entrepreneuriat : Création de près de 700 entreprises dans le cadre du programme AJI

Entrepreneuriat : Création de près de 700 entreprises dans le cadre du programme AJI

L'employabilité des jeunes occupe une place prépondérante parmi les préoccupations économiques et sociales du Maroc.

Depuis l'arrivée du nouveau gouvernement, plusieurs plans d'action ont été mis en place. Ces derniers prévoient de créer au moins un million d'emplois nets durant ce mandat gouvernemental, notamment en incitant les jeunes à créer leurs propres opportunités d'emploi, par le biais de l'entrepreneuriat. 

Considérant l'entrepreneuriat comme étant un moteur de développement et de croissance, le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, en collaboration avec l’Anapec et l'Apefe Wallonie-Bruxelles (Agence pour la promotion de l'éducation et de la formation à l’étranger), ont organisé ce vendredi 11 novembre 2022 à Casablanca, une conférence sous le thème : «La digitalisation, levier majeur de promotion de l'entrepreneuriat». 

Tenue en présence du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l'emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, du ministre-président de la Wallonie, Elio Di Rupo, et de l'ambassadeur du Royaume de Belgique au Maroc, Véronique Petit, cet événement a été l'occasion de mettre l'accent sur les axes de développement de l'entrepreneuriat au Maroc et les opportunités offertes par la digitalisation à ce secteur.

«Les paradigmes de l'emploi, de l'investissement et de la création d'entreprise ont connu ces deux dernières années plusieurs chocs, à cause de la crise sanitaire. À l'instar des autres pays, le Maroc est confronté à plusieurs défis, notamment celui de l'emploi», a souligné Younes Sekkouri. 

Et de poursuivre : «Plusieurs études ont démontré que les jeunes générations n'accordent pas beaucoup d'importance à la stabilité d'un emploi par rapport à celles qui les ont précédées. L'entrepreneuriat devient de plus en plus un choix même s'il est perçu comme étant difficile sur le plan économique. De ce fait, nous sommes appelés à mettre en place un cadre rénové, dédié à l'acte d'entreprendre. Et pour cela, au niveau du ministère, nous avons travaillé sur un «Small Business Act». Ainsi, nous voulons conjuguer les efforts pour aborder la question d'entreprendre d'un point de vue sociétal, et nous comptons également, à l'échelle du gouvernement, mettre en place plusieurs programmes d'aide financière. Nous avons à présent atteint la dernière phase pour pouvoir mettre en place cette offre multidimensionnelle, qui doit d'ailleurs accompagner la nouvelle charte d'investissement», a-t-il révélé. 

De son côté, Elio Di Rupo a précisé que la collaboration, de plus d'une vingtaine d'années, entre le Royaume et la Wallonie vise entre autres à «permettre à des jeunes qui ne sont pas nécessairement diplômés, d'avoir accès à la digitalisation, de la comprendre et de progresser. Nous avons absolument besoin d'un grand nombre d'entrepreneurs parce qu'il s'agit d'un objectif fondamental pour le dynamisme d'une société et du marché de l'emploi».

Par ailleurs, cette rencontre a également été l'occasion de dévoiler le bilan du programme belgo-marocain d'Appui aux jeunes initiatives (AJI). Mis en œuvre il y a trois ans par l’Apefe Wallonie-Bruxelles, en partenariat avec le ministère de tutelle et l'Anapec, ce programme financé par l'Etat fédéral belge via Enabel (Agence belge de développement), a permis la création de 695 entreprises, l'insertion de 1.549 jeunes non diplômés dans le marché du travail, la sensibilisation de plus de 7.600 jeunes à l'entrepreneuriat ainsi que la signature de 44 conventions. 

Rappelons que le programme AJI a pour but d’améliorer l’emploi et l’auto-emploi des jeunes âgés de 18 à 35 ans, dans les 4 régions d'intervention, à savoir l'Oriental, Draâ -Tafilalet, Fès-Meknès et Béni Mellal-Khénifra.

 

M. A. O. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 24 Janvier 2023

Intelaka : 40.000 prêts octroyés pour 8,6 Mds de DH

Jeudi 19 Janvier 2023

Le Financement basé sur les résultats : Une aubaine pour le marché de l’emploi

Mercredi 18 Janvier 2023

Maroc : 10 millions de dollars pour le Programme Emploi FBR

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required