Economie Tout voir

Formation professionnelle : Le Maroc et la Guinée renforcent leur coopération

Formation professionnelle : Le Maroc et la Guinée renforcent leur coopération

Le développement des opportunités de collaboration en matière de formation professionnelle entre le Maroc et la Guinée ont été au centre d'entretiens, mardi à Casablanca, entre la directrice générale de l'Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), Loubna Tricha, et le ministre guinéen de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Alpha Bacar Barry. 

Lors de cette rencontre, les deux parties ont exprimé leur engagement pour le développement du partenariat bilatéral à travers des programmes mutuels tout en soulignant l’importance de l’échange d’expertises entre les deux pays partenaires de longue date. 

A cette occasion, Loubna Tricha a réitéré l’engagement continu de l’office pour l’appui de la Guinée dans la mise à niveau de son dispositif de formation, aussi bien en matière de développement du réseau d’établissements et d’ingénierie de formation que de formation et du perfectionnement des formateurs et du staff technico-pédagogique. 

Le soutien du Maroc à la Guinée, a-t-elle souligné, en matière de formation concernera également le développement de structures et de mécanismes de formation continue pour faire face aux besoins croissants exprimés par les entreprises guinéennes. 

Cette collaboration, a-t-elle dit, toucherait aussi la prospection conjointe, dans le cadre de la coopération triangulaire, de nouvelles sources de financement auprès de bailleurs de Fonds mondiaux pour la réalisation des projets de coopération. 

De son côté, le ministre guinéen a salué le soutien de l’OFPPT au développement du dispositif de la formation professionnelle de son pays en repensant la coopération et en l’orientant vers des secteurs prioritaires, notamment l’agriculture, l’artisanat et la mobilisation des experts de l’OFPPT. 

Bacar Barry a, de même, fait remarquer qu’en matière de renforcement des compétences, la Guinée s’est aussi appuyée sur l’expertise de l’OFPPT pour la formation de 155 formateurs grâce à un cursus de formation technico-pédagogique d’une durée de 3 ans, et ce dans le cadre du projet ERAM avec un financement du Fonds Saoudien et de la Banque islamique de développement. 

En marge de cette rencontre, la délégation guinéenne a effectué une visite au Centre de Formation dans les métiers de l'hôtellerie et du tourisme El Hank afin de découvrir de plus près les différents espaces pédagogiques de l’établissement.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 23 Novembre 2022

Formation professionnelle : Projet de mise en place d’un dispositif d’évaluation et d’assurance qualité

Lundi 07 Novembre 2022

L’OFPPT inaugure son nouveau centre de formation continue à Casablanca

Samedi 17 Septembre 2022

Formation professionnelle: L’OFPPT renforce son dispositif à Fès avec 2 nouveaux centres

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required