Economie Tout voir

Fraises contaminées par l’hépatite A : Démenti formel du ministère de l’Agriculture

Fraises contaminées par l’hépatite A : Démenti formel du ministère de l’Agriculture

Le ministère de l'Agriculture dément formellement les fausses informations faisant état de fraises marocaines contaminées par le virus de l’hépatite A. Le ministère estime que ces allégations, également démenties par l'Onssa qui a effectué des analyses, ont pour objectif de nuire à l’image de marque des produits agricoles marocains.

La tutelle tient à apporter les précisions suivantes :

- dès qu’il y a eu une alerte sanitaire à propos d’une cargaison de fraise exportée à partir du Maroc, l’Onssa a lancé une enquête et pris les dispositions nécessaires. Il a pu identifier l’exploitation et la station de conditionnement concernées ainsi que le circuit emprunté par ladite cargaison.

- ⁠l’Onssa a procédé à des analyses prélevées sur des échantillons de la cargaison pour évaluer sa qualité et les différents risques qu’elle peut présenter.

- ⁠les résultats des analyses sont tous négatifs et elles ont montré également qu’il n’existe pas de pollution des eaux d’irrigation utilisées. Le personnel de l’exploitation a été rigoureusement contrôlé.

Le ministère de l’Agriculture tient à confirmer que tous les produits agricoles provenant du Maroc sont sains.

Il reste vigilant en matière de contrôle sanitaire par la voie de l’Onssa. Le programme de surveillance et de contrôle pour le marché national comporte le prélèvement d’une centaine d’échantillons de fruits rouges pour analyse afin qu’ils soient conformes aux normes sanitaires.

Par ailleurs, le ministère se réserve le droit de poursuivre en justice toute personne diffusant ces fake news.

Il invite les consommateurs à se référer aux sources officielles pour avoir des informations fiables et confirmées.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 09 Avril 2024

Cultures printanières et alimentation de bétail : CAM accompagne les exploitants à travers des offres de financement dédiées

Mardi 09 Avril 2024

AMO : La Comader appelle les agriculteurs à régulariser leur situation

Vendredi 08 Mars 2024

Entrepreneuriat agricole : Coup d’envoi du programme d’accompagnement Tech4Farmers

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required