Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Gaz naturel: La Feuille de route nationale voit le jour

Gaz naturel: La Feuille de route nationale voit le jour

Jeudi 19 Aout 2021 Par Laquotidienne

 Le Département de l'Energie et des Mines vient de lever le mystère sur la stratégie nationale consistant à promouvoir le gaz naturel. Et ce, en dévoilant les grandes lignes de la Feuille de route nationale pour le développement du gaz naturel 2021-2050.

Les objectifs de la nouvelle feuille de route s’articulent autour de plusieurs orientations stratégiques.

A ce titre, il y a lieu de citer la création d’un marché régulé de gaz naturel, le développement d’un projet d’infrastructure gazière structurant.

A cela s’ajoutent l’accès aux industriels et tous autres consommateurs à une énergie compétitive et l’amélioration de la compétitivité des industriels marocains exportateurs ainsi que le développement d’autres activités annexes de sous-traitance autour de la filière du gaz naturel.

Le Département de l'Energie et des Mines précise que les études réalisées et l’analyse de la situation actuelle de l’offre et de la demande du gaz naturel aux niveaux national et international montrent que le marché serait tiré dans une première étape par la demande du secteur de la production de l’électricité et par celui de l’industrie.

La même source renseigne que la demande totale en gaz naturel au Maroc devrait atteindre plus de 3 BCM en 2040. Ce qui contribuerait à la maturité du marché national.

En clair, la Feuille de route ambitionne de mettre en place les jalons du développement du gaz naturel, pour les besoins industriels dans un premier temps, suivi du domestique dans un deuxième temps.

Enfin, soulignons que le nouveau dispositif relatif au gaz naturel détermine trois étapes à suivre afin de mettre en place la structure du marché ainsi que ses acteurs.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Actualités Maroc
Partage RéSEAUX SOCIAUX