Economie Tout voir

Habitat : Fassi Fehri promeut le secteur au Canada

Habitat : Fassi Fehri promeut le secteur au Canada

 

Abdelahad Fassi Fehri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, a présidé le samedi 6 juillet 2019 à Montréal-Canada, la conférence sur les opportunités d’investissement organisée par le Groupe Al Omrane, en marge de son salon Al Omrane Expo-MDM (Marocains du Monde).

Et ce, en présence d’une importante délégation composée des représentants de l’Ambassade du Maroc au Canada, de la secrétaire générale du département de l’Habitat et de la Politique de la Ville, du président du Groupe Al Omrane  et des responsables du ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et de la Migration ainsi que des responsables de la Caisse centrale de garantie et des banquiers.

Dans le cadre du renforcement de la proximité avec les Marocains du monde, cette conférence, qui a connu la présence d’une centaine de professionnels et de compétences marocaines vivant au Canada, a été l’occasion pour Fassi Fehri de présenter les efforts réalisés par le Maroc pour l’amélioration du climat des affaires d’une manière générale, et les efforts entrepris par le ministère pour sécuriser l’investissement dans le secteur de l’habitat d’une manière particulière.

Aussi, le ministre a souligné que le secteur immobilier au Maroc figure parmi les secteurs les plus dynamiques du pays.

Ses indicateurs témoignent d’une performance économique prometteuse pour l’avenir : en effet, ce secteur participe avec plus de 6,3% dans l’économie nationale, avec plus de 1 million de personnes employées annuellement.

Il a aussi tenu à préciser que le Maroc dispose de nombreux outils réglementaires qui permettent de cadrer l’acte de bâtir et d’assurer des espaces de vie décents.

Il a rappelé la démarche partenariale entreprise grâce aux programmes d’habitat initiés par l’Etat, permettant des facilités aux opérateurs ainsi qu’aux acquéreurs, et engageant l’Etat et le secteur privé à une production d’habitat social et celui de la classe moyenne dans un cadre réglementaire prédéfini.

Le ministre a aussi partagé avec l’audience le dispositif mis en place à travers la baisse des taux d’intérêt bénéficiant aux entreprises ainsi qu’aux ménages, et à travers l’émergence de segments nouveaux en matière d’immobilier, impulsée par un regain de compétitivité entre les opérateurs, et produisant ainsi des concepts nouveaux d’habitat.

De son côté, Badre Kanouni, président du Directoire du Groupe Al Omrane, a présenté le programme «Istitmar» dans ses deux composantes : Istitmar de Proximité pour les petits investisseurs et Istitmar pour les grands investisseurs intéressés par les projets structurants, constituant de véritables dynamos pour le développement du territoire et l’attractivité des villes nouvelles et des pôles urbains.

Par ailleurs, le ministre et la délégation marocaine ont visité le salon Al Omrane Expo-MDM, tenu du 5 au 7 juillet 2019 à Montréal, et qui a présenté les opportunités d’investissement et d’habitat pour les Marocains résidant au Canada.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 16 Avril 2022

Maroc : Des réflexions engagées pour produire un nouveau programme de logements

Dimanche 23 Mai 2021

Bouchareb se penche sur les nouveaux défis de la relance du secteur de l'habitat

Lundi 29 Mars 2021

Crédit immobilier : Le GCAM lance “Sakan Qaraoui”

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required