Les résultats de l’enquête de conjoncture du mois de mars font ressortir une hausse de l’activité industrielle, après la baisse enregistrée le mois précédent, et une amélioration du taux d’utilisation des capacités.
Selon l’enquête mensuelle de conjoncture réalisée par Bank Al-Maghrib, la hausse de la production s’est reflétée au niveau de toutes les branches, à l’exception des industries textile et cuir où 31% des entreprises déclarent une baisse de la production et 53% une stagnation.
Dans ces conditions, le taux d’utilisation des capacités a augmenté de 68% à 72%. «Cette amélioration est attribuable principalement à l’augmentation qu’il aurait connu dans les industries chimiques et para-chimiques de 65% à 72%», souligne BAM.
… Et optimisme pour les trois mois à venir
Pour ce qui est des commandes reçues en mars, elles auraient connu une légère amélioration qui a concerné toutes les branches d’activité, hormis les industries mécaniques et métallurgiques où elles auraient été en recul par rapport au mois précédent. Pour les trois prochains mois, les entreprises s’attendent à une hausse de la production et des ventes dans toutes les branches industrielles, à l’exception de la branche «chimie et para-chimie» où les industriels s’attendent plutôt à une baisse.