Les importations alimentaires augmentent de 4,5% durant le mois de Ramadan et les deux mois qui le précèdent. Les quantités importées du miel ont plus que doublé durant les deux mois avant le Ramadan, fait savoir le haut-commissariat au Plan (HCP) dans une note d'information sur "Les effets du mois de Ramadan sur les importations des produits alimentaires". Cet effet est estimé à +25,4% pour les œufs et les dérivés laitiers, dont le beurre, à +23,8% pour les laits et à +17,2% pour les fruits frais et secs, en particulier les dattes, les bananes et les avocats, puis en dernier lieu les conserves de légumes et de fruits (+15,5%). Pendant les 30 jours qui précèdent le mois sacré, d’autres aliments sont touchés par une tendance haussière, à savoir les eaux et les boissons gazeuses (+59%), les jus de fruits (+42,3%) et les huiles et graisses (+26,5%).
En revanche, les boissons alcoolisées et les volailles sont touchées par un effet baissier, évalué respectivement à -54% et -17,3%.
Lors de la période du mois de Ramadan, certains produits continuent à être importés de manière significative. Il s’agit du lait (+41,8%), des jus de fruits (+32,3%), des fruits (+29%), des dérivés laitiers (+15,8%) et des crustacés (+11,3%) au cours de la première quinzaine, et des eaux, des boissons gazeuses (+25,2%) et des laitues (+31%) lors de la deuxième quinzaine.
Quant aux boissons alcoolisées, elles continuent de subir un impact à la baisse estimé à 46,7%, suivies des farines et semoules (- 29,4%) lors de la première moitié du mois sacré. Les vinaigres, les volailles, les poissons et crustacés ont connu un repli lors de la seconde moitié, fait savoir le HCP.■