Le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, et Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, ont présidé ce 3 décembre au siège du Qualipole Alimentation de l’Agropole de Béni Mellal, la cérémonie d’ouverture de la journée de promotion de l’investissement dans les industries agroalimentaires dans la région de Béni-Mellal Khénifra, en présence du Wali de la région de Béni Mellal Khénifra, du président du conseil régional Béni-Mellal Khénifra et d’un nombre important d’élus locaux, de représentants des professionnels du secteur et d’établissements publics.
Cette journée a eu pour objectif de présenter les potentialités de la région et l’offre en matière d’infrastructures, de financement et d’appui de l’Etat pour accompagner les investisseurs en industries agroalimentaires, indique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.
Depuis 2008, le Maroc s’est engagé dans une politique agricole volontariste visant à ancrer le secteur dans une dynamique de compétitivité, d’ouverture sur les marchés extérieurs, de diversification territoriale et de durabilité.
Grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs, en 10 années dans le cadre du Plan Maroc Vert, le PIB agricole et les exportations agricoles ont doublé et la production a augmenté pour la majorité des filières (+83% pour les agrumes, +93% pour les céréales et l’arboriculture, + 136% pour les olives, +34% pour le maraîchage, +62% pour les dattes, +214% pour les semences, +53% pour les viandes rouges, +41% pour les viandes avicoles, etc.), fait savoir le communiqué.
Dans la continuité de cet élan, afin de consolider les acquis et favoriser l’intégration entre l’amont productif et l’aval de transformation, les ministères de l’Agriculture et du Commerce et de l’Industrie ont fait le choix depuis plusieurs années de travailler en étroite collaboration pour créer les synergies nécessaires dans les actions, notamment pour la promotion de l’investissement agricole.
Parmi les actions engagées pour assurer une meilleure intégration entre l’amont agricole et l’aval industriel, un programme de mise en place des agropoles au niveau des principaux bassins de production agricole de Meknès, Berkane, Tadla, Souss, Gharb, Loukkos et Haouz.
Ces agropoles constituent des plateformes intégrées offrant aux investisseurs des terrains aménagés pour l’installation de projets d’investissement
Ces agropoles abritent parmi les structures, des Qualipoles installées par le ministère de l’Agriculture.
Ces structures conçues comme guichet unique au service des opérateurs, intègrent des laboratoires de dernière génération (laboratoires de l’INRA, ONSSA et EACCE), des espaces d’expérimentation et de formation, ainsi que des services de contrôle qualité et d’exportation, note le communiqué. Aujourd’hui, les quatre agropoles de Meknès, Berkane, Tadla et Souss sont réalisées et les lots sont en phase de commercialisation auprès des investisseurs.
Par ailleurs, au cours des dernières années, une stratégie de développement des industries agroalimentaires a été élaborée conjointement entre les départements de l’Agriculture et de l’Industrie ainsi que les professionnels.
Cette stratégie a été concrétisée par la signature d’un contrat-programme en avril 2017.
Ce contrat-programme vise principalement le développement de chaines de valeur intégrées et compétitives, avec un investissement global de 12 Mds de DH, dont 8 Mds de DH à travers la contribution des opérateurs privés et 4 Mds de DH à travers la contribution des départements de l’Agriculture (2,8 Mds de DH) et de l’Industrie (1,2 Mds de DH).
En termes d’impacts socio-économiques, il permettra de créer, à l’horizon 2021, plus de 38.000 emplois permanents, 42 Mds de DH de chiffre d’affaires annuel additionnel, 12,5 Mds de DH de chiffre d’affaires annuel additionnel à l’export et 13 Mds de DH de valeur ajoutée annuelle additionnelle, indique le ministère.
Les réalisations enregistrées grâce aux synergies du Fonds de développement agricole (FDA) et du Fonds de développement industriel (FDI) montrent l’intérêt suscité.
Ainsi, globalement, 194 projets ont été déposés pour un montant d’investissement de 5.1 Mds de DH permettant la création de plus 25.000 emplois.
Cela représente 53% de l’objectif 2021 en termes de nombre de projets, 43% en termes d’investissements et 65% en termes de création d’emplois, précise le communiqué.
Le secteur agro-alimentaire dans la région de Beni Mellal Khénifra
La région de Béni Mellal Khénifra bénéficie d’une situation géographique privilégiée et de caractéristiques climatiques et territoriales qui attribuent à cette région une vocation agricole de premier ordre, avec une agriculture très variée (oliviers, agrumes, rosacées, grenadiers, caroubiers, céréales, betteraves sucrières, cultures fourragères, maraîchages, lait, viande, etc.).
Le secteur agricole constitue la locomotive du développement économique et social au niveau de la région.
Il contribue d’ailleurs de manière importante à l’économie nationale pour les principales filières végétales et animales : à hauteur de 30% pour la semence sélectionnée des céréales, 28% pour la betterave à sucre, 20% pour les agrumes, 15% pour l’olivier, 16% pour le lait et 14% pour les viandes rouges. La région se distingue par des filières spécifiques, notamment le sésame, le grenadier et la Niora.
La dynamique agricole dans la région a été portée à travers la mise en œuvre du Plan agricole régional, avec 102 projets réalisés dans le cadre du Pilier I et du Pilier II pour un montant de 5.7 Mds de DH, la plantation de 47.000 ha, dont 30.000 ha d’oliviers, la construction de 48 unités de valorisation et la généralisation des semences sélectionnées et de la mécanisation.
Figurant parmi les principaux bassins de production, le Tadla a bénéficié de la mise en place d’une agropole qui constitue un projet socio-économique structurant dans la région.
Le projet permettra de drainer des investissements très importants dans les filières agricoles et agro-alimentaires avoisinant les 3 milliards de dirhams, comme il permettra de créer près de 15.000 emplois directs et indirects.
La journée a été marquée par l’organisation de différents panels en relation avec le secteur agro-industriel, la signature de contrats, la visite des projets autorisés à l’agropole, le lancement des travaux d’une unité frigorifique ou encore le témoignage des agro-industriels sur leur retour d’expériences.■