Economie Tout voir

Industrie : Le taux d'utilisation des capacités de production s'établit à 75%

Industrie : Le taux d'utilisation des capacités de production s'établit à 75%

-La dernière du HCP note relate les principales appréciations des chefs d’entreprises telles qu’elles ressortent des enquêtes de conjoncture réalisées  au titre du 1er trimestre 2022 auprès des entreprises opérant dans plusieurs branches dont le secteur des industries manufacturières.

-Ces appréciations portent sur l’évolution de l’activité au cours du 4ème trimestre 2021 et les anticipations pour le 1er   trimestre 2022.

Au 4ème trimestre 2021, la production de l’industrie manufacturière aurait connu une augmentation résultat d’une hausse de la production dans les branches de l’«Industrie alimentaire», de la « Métallurgie » et de la «Fabrication d'autres produits minéraux non métalliques» et d’une baisse de la production dans les branches de la « Fabrication de boissons» et de la « Fabrication d'équipements électriques».

Les carnets de commandes du secteur sont jugés d’un niveau normal par les chefs d’entreprises. S’agissant de l’emploi, il aurait connu une stabilité.

Globalement, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans l’industrie manufacturière se serait établi à 75%.

Au 1er trimestre 2022, les entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une stabilité de leur production. Ces anticipations seraient attribuables, d’une part, à une hausse de l’activité de la «Métallurgie» et de la «Fabrication d'équipements électriques» et, d’autre part, à une diminution de celle de l’«Industrie chimique» et de l’«Industrie automobile».

Concernant les anticipations de l’emploi, les industriels prévoient globalement une stabilité des effectifs employés.

 

HCP

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 25 Mars 2024

Marché du travail : Quand les femmes se heurtent au refus familial

Lundi 25 Mars 2024

Participation des femmes au marché du travail : Pour des politiques publiques plus adaptées

Jeudi 21 Mars 2024

SOS emploi !

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required