L’Agence nationale des ports a donné le coup d’envoi du 1er Hackathon digital consacré à l’innovation dans le secteur portuaire au Maroc, le «Smart Port Challenge 2020».
Organisé par l’Agence nationale des ports et Portnet S.A, en partenariat avec l’Alliance mondiale pour la facilitation du commerce, le Hackathon Smart Port Challenge 2020 constitue une occasion pour apporter des solutions aux grands défis du secteur portuaire.
Justement, il fait appel à tous les experts du domaine, aux chercheurs, aux start-up, aux entreprises et aux étudiants pour tenter de trouver des réponses créatives aux défis actuels de développement des ports intelligents de demain sur les différentes facettes liées notamment au développement durable, à la transition énergétique, à la performance logistique, à la facilitation des échanges, ainsi qu’à la continuité des services portuaires.
«Cette conférence est organisée au moment où l’Agence, en collaboration avec la communauté portuaire, accélère la transformation numérique des ports marocains pour faire de la digitalisation un levier d’excellence pour le développement des ports en impliquant les différentes parties prenantes de l’écosystème portuaires», a souligné Nadia Laraki, Directrice générale de l’ANP et présidente du Conseil d’administration de Portnet SA, selon un communiqué.
Ajoutant que : «l’Agence a fait de l’innovation et de l’anticipation des prérequis de l’implémentation de sa stratégie de développement et de modernisation des ports en vue de booster la compétitivité des ports du Royaume et du commerce extérieur en apportant des solutions innovantes aux grands challenges portuaire».
Philipe Isler, directeur de l’Alliance mondiale pour la facilitation des échanges, précise pour sa part que : «Ce Hackathon est le résultat de plusieurs mois de préparation et de coordination entre l’Alliance mondiale pour la facilitation du commerce et l’Agence nationale des ports, ce qui permettra de créer un carrefour d’innovation entre les écosystèmes portuaires et les innovateurs dans le monde».
A l’issue de ce Hackathon, trois gagnants seront annoncés et un prix pour la meilleure innovation marocaine lors de la finale prévue le 29 janvier 2021. Ces gagnants verront leurs projets d’innovation incubés par plusieurs acteurs de la communauté portuaire et logistique.