L'auto-emploi est un axe prometteur de l'insertion professionnelle des migrants et des réfugiés qui leur permet d’interagir avec la société d’accueil comme acteurs de la vie économique et sociale. C'est ce qu'a affirmé mardi à Rabat le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des Affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq. Détails. L’évolution du cadre juridique en matière d’accès des étrangers à l’emploi offre des perspectives pour les migrants et les réfugiés en matière d’auto-emploi, notamment avec le nouveau statut d’auto-entrepreneur et la mise en application de la loi n°112-12 des coopératives, a relevé Benatiq dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général du ministère, Habib Nadir.
Le Maroc est conscient des implications de sa position géostratégique et de sa nouvelle réalité migratoire en tant que pays d’accueil et non seulement de transit, a-t-il souligné lors d’un atelier de réflexion sur "L’intégration économique des migrants et des réfugiés par l’auto-emploi au Maroc", précisant que le pays doit faire face à la gestion d’une double problématique : l’intégration équitable des migrants dans le marché du travail et la résorption du problème de chômage des nationaux.
Dans ce cadre, il a précisé que plusieurs efforts restent à déployer, notamment au niveau de la mise en place des dispositifs d’orientation et d’accompagnement, ainsi qu’au niveau du renforcement des capacités des institutions et organisations de la société civile en matière d’orientation, d’accompagnement et de communication, à même de garantir une vie honorable et digne aux migrants et réfugiés en leur assurant un accès équitable au marché de l’emploi.■