Un total de 160.000 emplois a été contractualisé dans les projets d’investissement lancés ces 2 dernières années dans le cadre du Plan d’accélération industrielle (PAI), souligne MHE. Le PAI ambitionnait de créer 500.000 nouveaux emplois sur 7 ans, augmenter la part du PIB industriel de 9 points et améliorer la balance commerciale. "Aujourd’hui, nous signerons 30 créations d'usines qui totalisent 39.000 emplois et un investissement total de 7 milliards et demi de dirhams", a-t-il fait savoir.
- Convention de partenariat entre le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique et l’Office chérifien des phosphates pour la mise en place et le développement de l’Ecosystème industriel OCP autour de grandes entreprises et des petites et moyennes entreprises marocaines sous-traitantes.
- Contrat d’investissement avec le Groupe américain DELPHI pour la réalisation immédiate de 7 usines dans l’industrie automobile générant 13.000 emplois.
-Contrat d’investissement avec le groupe canadien LINAMAR pour l’installation au Maroc d’une usine de production de composants moteurs avec un investissement de 2 milliards 690 millions DH et la création de 1.000 emplois.
- Contrat d’investissement pour l’installation au Maroc d’un complexe industriel du groupe SIMOLDES pour la fabrication de moules et l'injection plastique pour l’automobile avec un investissement de 650 millions de DH.
- Contrat d’investissement avec la société DECATHLON, dans le secteur textile, pour le développement au Maroc d’une plateforme d’achat et d’un réseau de vente avec un investissement de 163 millions de DH, la création de 10.910 emplois et plus de 2 milliards DH de sourcing local.
- Contrats d’investissement portant sur la réalisation de 8 projets dans le secteur de l’industrie textile totalisant 8.722 emplois et 425 millions DH d’investissement. Ils ont été signés par Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, Hafid Anouar, DG de Bluefinger, Abderrahmane Atfi, DG de Med sourcing, Rojas Almuzara, Président de Tint Color, Salaheddine Khlifi, Directeur de Bernitex Clean, John Haralambous, Directeur de Manager ISLAND BLUE, Sayouty Abderahim, DG de SETTAVEX, Rodolphe Pedro, Fondateur du groupe WASH & Co, et Antony Ciardo, Administrateur du groupe VFI.
- Contrats d’investissement portant sur la réalisation de 6 projets dans le secteur de l’industrie automobile totalisant 2.141 emplois et 935 millions DH d’investissement. Ils ont été signés par Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, Eric Kueppers, Président de TE CONNECTIVITY, Rachid Rahmouni, DG de FAURECIA AUTOMOTIVE SYSTEMS TECHNOLOGIES, Abdeslam Benjelloun, DG de YAZAKI KENITRA, Jordi VALLS, DG de RELATS MAROC, Mostapha AJAHA, PDG de SONOFET, et Christophe JACQUIER, DG de TREVES TSC MOROCCO.
- Contrats d’investissement portant sur la réalisation de 6 projets dans le secteur de l’industrie automobile totalisant 1.864 emplois et 557 millions DH d’investissement. Ils ont été signés par Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, Yannick Le Louarn, vice-président de MECAPLAST, Tajeddine Bennis, DG de SMOM, Rihane Hakim, Directeur de RG FIXATIONS MAROC, Alexandre Brue, Président de LEAR AUTOMOTIVE, Kwon Soon Kook, DG de YURA CORPORATION MOROCCO, et Abdelaziz Aslakah, DG de "AERODEFI".
- Contrat d’investissement avec la société SOTHEMA pour la fabrication de médicaments biosimilaires.
- Contrat d’investissement avec la société Sofrecom pour la création d’un Centre nearshore IT.
- Contrats d’investissement pour la création de 4 unités industrielles dans le secteur de l’aéronautique pour un investissement total de 261 millions de DH et devant générer 564 emplois.