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Investissements publicitaires : Légère baisse pendant la 1ère dizaine du Ramadan

Investissements publicitaires : Légère baisse pendant la 1ère dizaine du Ramadan

Traditionnellement, le mois de Ramadan génère de fortes audiences sur les différents médias, ce qui est à corréler à un changement d’habitudes de consommation, en nette augmentation pour les biens, les services et les médias. Ce contexte de Ramadan génère par conséquent des pics plus ou moins notoires des investissements publicitaires au Maroc.

Selon des chiffres dévoilés par Imperium, les investissements publicitaires ont connu une légère baisse, au cours des dix premiers jours du mois sacré (du 1er au 10 Ramadan correspondant à la période du 23 Mars au 1er avril 2023). Ceux-ci s’élèvent, en brut, à + de 394 millions de DH, soit -3,2% par rapport à l’année précédente.

La télévision enregistre une baisse de -13,6% durant les 1er dix jours du mois de Ramadan  tout en absorbant 56,4% de part de marché.

L’affichage quant à lui enregistre une hausse de +0,2 %, soit 19% de part de marché, suivi de la radio qui enregistre une hausse de +13,7 %, soit 12,5 % de part de marché, suivi du digital, qui connaît une augmentation de 9,1%, pour 6,1 % de part de marché. Enfin, la presse enregistre une hausse de +139,4 %, soit 6 % de part de marché.

Dans le top 5 des secteurs qui ont le plus investi en cette première dizaine de Ramadan, on retrouve l’Alimentation (+6,2% Vs +36% en 2022), les Télécommunications (- 12,4% Vs +6% en 2022), la Banque-Assurance (-16,3% Vs -42% en 2022), les Boissons (+23,5% Vs -4% en 2022) et le BTP (- 21,7 Vs +5% en 2022 ).

Bien qu’ayant augmenté considérablement leurs investissements publicitaires par rapport à 2022, viennent ensuite les secteurs de la Distribution (+ 48%), du Voyage/Tourisme (+89%), de l’Information/Média (+70,7%), de la Culture/Loisirs (+162%) et de l’Energie (+116%).

Si les budgets publicitaires connaissent une nette baisse en valeur, la présence d’annonceurs sur cette période du Ramadan a augmenté par rapport à 2022. 990 annonceurs ont répondu présents ces 10 premiers jours de Ramadan (vs 726 en 2022). Fait marquant, c’est la Télé et la Presse qui ont vu le plus augmenter le nombre de leurs annonceurs, avec respectivement +4 annonceurs et +284 annonceurs ayant communiqué sur ces médias.

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