Economie Tout voir

L’économie sociale et solidaire se cherche une stratégie

L’économie sociale et solidaire se cherche une stratégie

L’économie sociale et solidaire (ESS) est l’un des leviers de l’économie nationale et un mécanisme important pour créer de la richesse et de l’emploi et de garantir une vie décente.

C’est, entre autres, ce qu’a affirmé, mercredi à Skhirat, le chef de gouvernement, Saad Eddine El Othmani.

Intervenant lors de la session inaugurale de la 4ème édition des Assises nationales de l’ESS, tenue sous le thème "Nouvelle stratégie de l'économie sociale et solidaire, un défi futur pour un développement économique territorial durable", El Othmani a fait savoir que cet événement constitue une occasion d’élaborer une nouvelle stratégie de l’économie sociale. 

Il a, dans ce sens, indiqué que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour appuyer la mise en œuvre et l’exécution de cette stratégie, relevant que l’ESS tire sa puissance des valeurs de coopération de la société marocaine qui ont contribué à garantir la cohésion sociale entre les différentes catégories et à améliorer les conditions de vie, en particulier dans les zones lointaines et le milieu rural.

"Dans certains pays, l'ESS contribue jusqu'à 10% de l'emploi annuellement et crée une richesse importante", note-t-il.

Au Maroc, ce type d'économie a connu durant cette dernière décennie un développement significatif et a pris de nouvelles dimensions, en témoigne la hausse du nombre des coopératives à 20.000.

Toutefois, confie le chef de gouvernement, le nombre d'adhérents à ces coopératives reste modeste, soit 504.715 coopérants, dont 146.368 femmes.

De son côté, le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l'Artisanat et de l'Economie sociale, Mohamed Sajid, a indiqué que ces Assises visent "à évaluer les réalisations de l'ESS qui est un secteur producteur, pourvoyeur d'emplois et à la portée de nos moyens".

"Nous disposons de grandes compétences dans ce secteur et nous avons des traditions ancestrales liées aux valeurs d'entraide et de solidarité", a-t-il dit.

Lors de cette session inaugurale, l'Office de développement de la coopération a signé quatre conventions de partenariat.

La première, signée avec l'Office nationale des aéroports, vise à mettre en place des espaces gratuits dans les aéroports au profit des coopératives et associations solidaires afin de commercialiser leurs produits.

La deuxième, signée avec l'Office national des chemins de fer, a pour objectif de consolider les efforts et ressources des deux établissements pour promouvoir la commercialisation des produits des coopératives en garantissant des espaces gratuits au niveau des gares de Salé, Marrakech, Mohammedia, Meknès et Casa Port.

S'agissant de la troisième conventions, signée avec l'Agence nationale des plantes médicinales et aromatiques, elle a pour but d'exécuter les programmes de développement et d'organisation du secteur de plantes médicinales et aromatiques à travers la réalisation d'opérations ciblées au profit des organisations interprofessionnelles, en particulier les coopératives.

Enfin, la quatrième, signée avec le Centre national pour la recherche scientifique et technique, vise notamment à mettre en place un partenariat à même d'encourager la recherche scientifique dans le domaine de l'économie sociale.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required