L’adoption par le Parlement européen de l’accord agricole Maroc-UE est un acte très important, qui ne constitue pas uniquement un feu vert à la commercialisation de produits agricoles, mais illustre la volonté de construire des relations solides et stables entre les deux parties.
C’est ce qu’a déclaré le ministre espagnol de l’Agriculture, la Pêche et l’Alimentation, Luis Planas, dans une déclaration en marge du Forum international de l'alimentation et l'agriculture (17-19 janvier), organisé dans le cadre de la Semaine verte internationale de Berlin.
Planas a qualifié de "très positive" cette adoption, formulant le souhait de voir le nouvel accord de pêche entre le Maroc et l’UE "suivre la même voie dans les semaines ou mois à venir".
"Nous allons travailler activement dans ce sens", a affirmé le ministre espagnol.
Le Parlement européen a adopté, mercredi dernier en session plénière à Strasbourg, l'accord agricole UE-Maroc à 444 voix pour, 167 contre et 68 abstentions.
Avec l'adoption de cet accord, les deux parties franchissent un nouveau palier dans leur partenariat stratégique multidimensionnel.
Le Maroc a été représenté au Forum international de l'alimentation et l'agriculture par le ministre de l'Agriculture, Aziz Akhannouch, qui a inauguré le pavillon du Royaume à la Semaine verte internationale de Berlin.