L’Organisation des nations unies pour le péveloppement industriel (ONUDI) et la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) collaborent afin d’optimiser et de garantir la durabilité de l’éco-parc industriel de Berrechid.
Actuellement en phase de valorisation par la CFCIM, Berrechid est un nouveau parc industriel d’une superficie de 61 hectares et situé à environ 40 km au sud de Casablanca. Il aura une capacité d’accueil de 192 entreprises et offrira des terrains à construire et des bâtiments prêts à l’emploi en mode locatif.
Dans le cadre d’un programme financé par la Confédération Suisse, l’ONUDI promeut et soutient le développement de parcs éco-industriels. Le but est de généraliser et d’améliorer la collaboration entre les entreprises des parcs industriels afin d’améliorer leurs performances sociales, économiques et environnementales.
Au sein du parc industriel de Berrechid, l’ONUDI et la CFCIM vont combiner les compétences méthodologiques et l’expérience internationale de l’ONUDI avec le savoir-faire de la CFCIM relatif au développement de parcs industriels au Maroc, est-il indiqué.
Il est prévu de favoriser la création de synergies industrielles entre les entreprises afin de créer un environnement favorable non seulement pour les industriels du parc, mais aussi pour les communautés locales et l’environnement aux alentours du parc industriel.■