La Banque Populaire vient de mettre en place un dispositif de financement et de prise en charge dédié aux acteurs de l’amont agricole et aux fournisseurs de Cosumar.
Ainsi, et en marge du Forum de la PME organisé le 30 avril dernier par la Banque Populaire sous le thème «Relance de l’investissement des PME : des attentes aux solutions», les deux institutions ont signé deux conventions portant sur le renforcement et le soutien de la dynamique de croissance des opérateurs œuvrant dans l’écosystème de Cosumar.
La première convention ambitionne d’unir les dispositifs – aussi bien techniques que financiers – des deux parties pour accompagner le secteur sucrier, représenté par 80.000 agriculteurs producteurs des plantes sucrières (canne à sucre et betterave).
Et ce, à travers un dispositif d’offres de financement à des conditions avantageuses en termes de prise en charge et de tarification, indique la BP.
Cette convention s’adresse également, par le biais d’une offre spécifique, aux 250 entreprises agricoles qui réalisent des prestations pour le compte des producteurs des plantes sucrières situés au niveau des 5 régions (Loukous, Gharb, Doukkala, Melouiya et Tadla).
La seconde convention porte sur la mise en place, par la Banque Populaire, d’une solution de financement du cycle d’exploitation des fournisseurs de l’écosystème de Cosumar, leur permettant une optimisation de la gestion de leur trésorerie.
A cet effet, Cosumar et la Banque Populaire, avec son large réseau de proximité, entameront une tournée dans les 5 régions concernées pour informer les acteurs de l’écosystème sur les avantages qu’offrent les conventions mises en place.■