La Confédération générale des entreprises du Maroc vient d’organiser en son siège à Casablanca, un séminaire de réflexion sur le thème ''Relation entreprise-administration : Quels axes d’amélioration ?''. Cette rencontre a réuni, mardi dernier, une centaine de membres de la CGEM et s’est articulé autour de 4 ateliers : la fluidification des circuits d’autorisation, la clarification et l’unification des procédures, les moyens de recours et les outils de mesure des services rendus par l’administration.
Ces workshops ont eu pour objectif de proposer des recommandations concrètes et applicables susceptibles de lever les entraves administratives auxquelles font face les entreprises dans leur fonctionnement au quotidien et leur développement.
A l’issue des travaux des différents ateliers, les participants ont mis l’accent notamment sur la nécessité d’accélérer la digitalisation de l’administration et la mise en place de plateformes collaboratives inter-administrations, la transparence et l’opposabilité des procédures ainsi que l’implication du secteur privé dans la gouvernance des commissions administratives.
Les chefs d’entreprises ont, par ailleurs, souligné l’importance de la mise en place d’un système d’évaluation du service rendu par l’administration publique au niveau central et régional.
L’ensemble des recommandations formulées lors de ces ateliers sera agrégé et soumis au gouvernement et viendra alimenter les travaux du Comité National de l’environnement des Affaires (CNEA), ainsi que ceux des comités régionaux éponymes (CREA) dont fait partie la CGEM.■