La Commission du droit d'accès à l'information a tenu, lundi à Rabat, sa première réunion lors de laquelle a été arrêté son plan d'action à court terme.
Approuvé au terme de l'examen des différents points à l'ordre du jour de cette réunion tenue sous la présidence de Omar Serghouchni, président de la Commission, le plan d'action prévoit une série de réunions consultatives avec les départements gouvernementaux, les institutions nationales, les instances représentatives des professionnels de la presse et des médias et les associations de la société civile concernés.
Le but est de garantir l'adhésion collective à la mise en œuvre des dispositions de la loi 31.13 relative au droit d'accès à l'information, indique de la Commission.
L'ordre du jour comprenait la programmation des prochaines réunions, la définition de la méthodologie de travail, la mise en place des mécanismes d'approbation du règlement intérieur de la Commission et l'examen du modèle des formulaires de demande d'accès à l'information.
Intervenant à cette occasion, le président de la Commission a souligné le rôle essentiel de cette instance pour garantir les bonnes pratiques en matière d'accès à l'information et afin d'établir les principes de transparence dans la gestion de la chose publique. ■