Economie Tout voir

Lancement du Lab Digital à l'INBA de Tétouan

Lancement du Lab Digital à l'INBA de Tétouan

 

L’Institut français du Maroc (IFM) et l’Institut national des beaux-arts (INBA) de Tétouan ont lancé, vendredi, le Lab Digital, un espace de création numérique ouvert aux artistes, professionnels, étudiants et jeunes talents marocains. Situé au sein de l’INBA, le Lab Digital Maroc offre un espace de création aux porteurs de projets multimédia, notamment autour des arts numériques, de la réalité immersive, de l’animation et du jeu vidéo.

 

Cet espace s'assigne pour objectifs majeurs de soutenir la création numérique et d’appuyer les jeunes professionnels dans la concrétisation de leur projet, grâce à l’accompagnement d’experts français reconnus dans le domaine.

Et afin de garantir la qualité des productions, un matériel de pointe est mis à disposition sur place, en l'occurrence des stations de travail, drones, imprimantes 3D, tables graphiques, studio son, studio vidéo, logiciels de montage, appareils photo et caméras. S'exprimant lors de cette cérémonie, l'ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, a affirmé que l'ouverture de ce Lab Digital correspond à la priorité donnée par la France aux industries culturelles et créatives (ICC), créatrices de valeur et d'emploi, mais aussi de sens, et à l'importance que le Royaume du Maroc accorde à la valorisation de son patrimoine et de ses talents, comme l'a souligné récemment le nouveau modèle de développement.

Ce Lab Digital permettra à ses utilisateurs de développer des projets dans des domaines aussi variés que le cinéma d'animation, le mapping, le jeu vidéo, le design numérique et artistique, a fait savoir Mme Le Gal, notant que cet espace va de pair avec un appel à projets que lance l'IFM chaque année dans ce domaine, mais sera ouvert bien au-delà.

La diplomate française a précisé que ce Lab Digital renforcera les liens avec des institutions françaises majeures dans le domaine des ICC, dont certaines accompagnent déjà les 7 porteurs de projets retenus l'an dernier, relevant que cette structure vient également compléter le réseau des musées numériques, espaces immersifs et FabLab mis en place depuis l'année dernière par l'Institut français dans tout le Royaume.

"L'INBA, institution qui vise à développer les compétences de ses étudiants en entrepreneuriat culturel au-delà des seules compétences artistiques et techniques, et à ouvrir des opportunités d'insertion sur le marché du travail marocain, est l'écrin idéal pour le Lab Digital", a-t-elle insisté, notant que cet espace permettra à l'Institut de devenir un lieu d'incubation majeur et de contribuer à créer des ponts solides entre le monde de la création et le monde de l'entreprise.

Elle a, par ailleurs, formulé le souhait que tous ces lieux et matériels, mais aussi tous les professionnels et amateurs qui les feront vivre, participent à la structuration et à la professionnalisation du secteur culturel entre la France et le Maroc.

Pour sa part, le directeur de l'INBA, Mehdi Zouak, a souligné que ce Lab Digital, le 2è du genre en Afrique, vise à s'ouvrir sur les nouvelles technologies et la créativité dans le domaine du numérique, ainsi qu'à donner l'opportunité aux étudiants et lauréats de l'Institut de développer leurs compétences et de réaliser leurs projets dans un espace doté d'un matériel de pointe.

L'objectif du Lab Digital est de développer les activités digitales au Maroc et d'offrir un espace de convergence et réflexion ouvert aux créateurs de productions multimédia, en plus d'accueillir les lauréats des appels à projets entre l'INBA et l'IF pour réaliser des projets de création numérique, et des experts dans les domaines du mapping, de la réalité augmentée, vidéo-art et de la numérisation de bandes, a-t-il ajouté. Cette cérémonie, rehaussée par la présence notamment de la directrice générale de l'IFM, Clélia Chevrier Kolačko, du directeur provincial de la Culture de Tétouan, Ahmed Yeaalaoui, et de nombre d'experts, universitaires et d'artistes marocains et français, a été marquée par signature d'une convention de partenariat entre l'INBA et l'IFM, visant à mettre en place des systèmes de gestion commune de ce laboratoire et un programme de formation pour les jeunes étudiants et lauréats de l'Institut dans les domaines de création numérique.

Dans une déclaration à la MAP, Mme Chevrier Kolačko a indiqué que cet accord a pour objectif de développer davantage les liens de partenariat entre les deux institutions dans le domaine de la création, notamment la création numérique, notant que le Lab Digital va permettre aux jeunes étudiants de développer leurs créations numériques et de bénéficier de l'expertise de professionnels de renommée dans ce domaine.

À l'occasion de l’ouverture de cet espace, l’IFM a lancé son appel à projets annuel pour accompagner particulièrement huit projets dans les quatre disciplines artistiques du Lab Digital Maroc. L’accompagnement inclut, entre autres, des sessions de mentorat par un partenaire français, un temps de résidence en France au sein d’un établissement partenaire, la participation à des rencontres professionnelles en France en marge de la résidence, et la participation à un temps de restitution et d’échanges avec l’ensemble des projets sélectionnés à l’INBA de Tétouan.

En 2021, sept lauréats ont déjà eu l’opportunité de mener à bien leur projet, grâce à un premier accompagnement à distance.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 18 Novembre 2024

Provinces du Sud : La nouvelle priorité économique et diplomatique de Paris

Mardi 12 Novembre 2024

Journées économiques Maroc-France : Renforcement des partenariats stratégiques dans les Régions du Sud

Jeudi 31 Octobre 2024

Secteur aéronautique : Les ambitions marocaines

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required