Saaïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Malika Laasri, directrice générale de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), et Carrie Monahan adjointe au directeur résident de Millennium Challenge Corporation (MCC) au Maroc, ont présidé, ce mercredi 3 mars 2021 à Rabat, le lancement officiel de trois nouvelles applications mobiles pour faciliter l’accès aux services du système d’information «Massar».
Ces applications, téléchargeables via le site officiel du ministère www.men.gov.ma et accessibles gratuitement sur les smartphones, offrent un outil nouveau et convivial, qui contribuera à la promotion du système éducatif et à l’affermissement des liens entre les différents acteurs de la communauté scolaire. Elles constitueront un espace de suivi rapproché de la scolarisation pour les élèves et les parents et un espace de travail et de service plus pratique et moins contraignant pour les enseignants.
Ces trois applications sont dédiées respectivement aux enseignants, aux parents et aux élèves. Ainsi, et à travers l’application « Massar Moudaris », les enseignants peuvent consulter leurs situations administratives et financières, leurs mouvements de mutation, les listes de leurs élèves et leurs tableaux de service, saisir les notes et les absences, programmer les contrôles continus et assurer le suivi de la réalisation des devoirs par leurs élèves et de la mise en œuvre des programmes de manière aisée.
Pour sa part, l’application « Massar Waliye » offre aux parents et tuteurs d’élèves un outil facile pour consulter les données concernant le parcours scolaire de leurs enfants, telles que les emplois du temps, les notes obtenues aux contrôles continus, les absences, ainsi que les devoirs à faire à la maison et les examens.
Grâce à l'application « Massar Moutamadris », les élèves peuvent, quant à eux, accéder plus facilement aux données qui concernent leur scolarité, et plus particulièrement consulter leurs emplois du temps et leurs notes, préparer leurs devoirs scolaires, s’informer sur les évaluations programmées et suivre leurs absences.
Ces trois applications ont été développées par le Département de l’Education Nationale (DEN) avec le soutien de l’Agence MCA-Morocco dans le cadre du projet « Education Secondaire », relevant du programme de coopération « Compact II », doté d’un budget de 450 millions de dollars financé par le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par MCC.
Un soutien technique de l’école 1337 relevant de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguerir est également à souligner.
En effet, le développement de ces trois applications s’inscrit dans le cadre de la sous-composante « Renforcement du système d’information MASSAR », qui consiste à apporter un appui au DEN pour faire évoluer ce système d’information afin qu’il soit réellement intégré et mieux déployé sur les différents paliers (central, régional, provincial et local).
Cet appui vise également à optimiser et à améliorer le système « Massar » sur les plans fonctionnel, technique et de gouvernance, en vue d’assurer une gestion efficace du système éducatif.