Le cadre légal et réglementaire des «Credit Bureaux» va évoluer. C’est ce qu’a annoncé ce jeudi Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib, lors d’un séminaire régional à Rabat sur l’«Utilisation de la Centrale des Risques pour les fonctions institutionnelles de la Banque centrale».
«Actuellement, en étroite coordination avec le ministère de l’Economie et des Finances, Bank Al- Maghrib agit pour faire évoluer très rapidement le cadre légal et réglementaire des «Credit Bureaux» afin d’élargir son périmètre à d’autres fournisseurs de données non financières, notamment les opérateurs télécoms, les régies eau/électricité», annonce Jouahri.
«Une telle évolution permettra une meilleure accessibilité au crédit pour les personnes non bancarisées, comme l’a démontré l’expérience de pays pionniers dans ce domaine», ajoute-t-il.
Le gouverneur de la Banque centrale n’a pas manqué de rappeler, à ce titre, les apports du «credit reporting», notamment pour ce qui est de l’évaluation du risque crédit des emprunteurs, la réduction des défauts de paiement et l’accès au financement bancaire.
«L’expérience a montré que les pays qui se sont dotés de Credit Bureaux ont notamment pu remédier à la problématique «d’asymétrie de l’information» et améliorer substantiellement la qualité du portefeuille des établissements de crédit», note Jouahri.