Economie Tout voir

Le groupe Marjane lance la marque «Filière Exclusive M» de produits frais

Le groupe Marjane lance la marque «Filière Exclusive M» de produits frais

Premier distributeur marocain résolument engagé pour la sécurité alimentaire, le groupe Marjane a lancé sa marque «Filière Exclusive M». Il s’agit d’une niche qui regroupe l’ensemble des produits des filières fruits et légumes, poissons, viandes et prochainement poulets afin qu’ils soient distingués facilement par les consommateurs.

L’objectif de cette filière est d’offrir des produits de qualité, contrôlés, sains, sans résidus chimiques après récolte, sans antibiotiques et traçables sur toute la chaîne de production, de la ferme au rayon et respectant un cahier des charges très strict. «Le fait qu'un opérateur historique de la grande distribution s’engage et intègre toutes les chaînes de valeur est pour nous une meilleure garantie de qualité. Nous avons développé un processus durable qui vise à proposer des produits frais, de qualité en se basant sur une démarche claire et bien définie. Parce que mieux manger, c’est aussi mieux connaitre les produits pour mieux les consommer et mieux les savourer», déclare Ayoub Azami, président-Directeur général de Marjane Holding.

Marjane a imposé un cahier des charges des produits «Filière Exclusive M» très strict, prenant en considération le respect de l’environnement en termes de consommation d’eau, de non pollution des sols, et le respect des normes et règlementations sociales par les partenaires.

«Le Groupe Marjane a débuté le développement de la marque Filière Exclusive M il y a trois ans déjà. Il est parti du constat que les clients avaient besoin de plus en plus de connaître avec exactitude l'origine des produits qu'ils consommaient. Aujourd’hui, ce sont plus de 30 partenaires sur les différentes régions du Maroc, plus de 60 produits référencés en magasin qui font partie de Filière Exclusive M. Le projet Filière Exclusive M s’inscrit également dans la dynamique de valorisation des produits agricoles et de l’élevage marocains», souligne Azami.

En effet, la filière a vocation à permettre une meilleure rémunération des producteurs et des éleveurs par des commandes annuelles fermes, des prix définis en début d'année, et une amélioration de la qualité des produits grâce à un accompagnement sur tout le processus de production, en assurant le juste prix au consommateur.
«Le groupe Marjane a adopté cette stratégie pour accélérer le développement d’une production locale plus transparente, plus responsable et à dimension nationale correspondant aux attentes des consommateurs», indique Mohamed Bendidi, DGA en charge des achats à Marjane.

Pour ce qui est de l’amont agricole de ce nouveau créneau, la «Filière Exclusive M» est approvisionnée à partir de 600 ha de plantations, dont 380 ha en légumes, et 3.000 têtes de bœufs élevés par an. Pour les fruits et légumes, l’objectif est de passer de 35% d’approvisionnement des produits de cette filière en 2021 à 60% en 2022. 100% du bœuf présent dans les rayons boucherie est sous la marque Filière Exclusive M. 

Reste à souligner que les produits Filière Exclusive M sont disponibles exclusivement dans les magasins Marjane et Marjane Market et via l'application e-commerce alimentaire Marjane. Ils sont reconnaissables au logo affiché sur les rayons fruits et légumes, viandes et poissons d'élevage.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 26 Juillet 2022

Marjane Holding : Ouverture prochaine du centre commercial "Les Myriades Bouskoura" à Casablanca

Vendredi 22 Juillet 2022

Maroc-Burkina Faso: Mezzour et Tall discutent du renforcement de la coopération industrielle

Lundi 18 Juillet 2022

Ouverture d'un Consulat honoraire du Maroc aux Maldives

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required