Economie Tout voir

Le Maroc, pays le plus attractif pour les investissements à destination de l’Afrique

Le Maroc, pays le plus attractif pour les investissements à destination de l’Afrique

Le Maroc est l’économie la plus attractive pour les investissements dirigés vers le continent africain, d’après le dernier classement Africa Investment Index 2018 (AII) de Quantum Global (www.QuantumGlobalGroup.com), la division de recherche indépendante de Quantum Global.

Selon l’AII, le Maroc se classe premier en raison de sa croissance économique soutenue, d’un positionnement géographique stratégique, de la hausse de son investissement direct étranger, des niveaux de sa dette extérieure, de facteurs liés à son capital social et d’un environnement d’affaires généralement favorable.

 

«Malgré les améliorations de la production et des prix du pétrole, les économies africaines se tournent vers la diversification pour stimuler le développement industriel et pour attirer les investissements sur des secteurs stratégiques autres que le pétrole.

Le Maroc a attiré des flux de capitaux étrangers avec régularité, en particulier dans les secteurs de la banque, du tourisme et de l’énergie et grâce au développement de son industrie», indique Mthuli Ncube, Directeur général du Quantum Global Research Lab.

D’après des données récentes issues du contrôle des changes marocain, le Maroc a attiré près de 2,57 milliards de dollars d’investissement direct étranger (IDE) en 2017, soit une hausse de 12% par rapport à 2016.

Le pays est reconnu comme étant l’un des meilleurs marchés émergents pour l’investissement à l’étranger. Les investisseurs internationaux se tournent vers un large éventail de secteurs, notamment l’énergie, les infrastructures, le tourisme et les TIC, entre autres, souligne l’AII.

Les cinq premières destinations d’investissement d’Afrique ont attiré un investissement étranger global de 12,8 milliards de dollars en 2016. La Côte d’Ivoire se classe 5e, tout en étant l’économie ayant la croissance la plus rapide en Afrique.

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 23 Mars 2025

Dispositif TPME : Une intégration totale ou partielle dans la Charte de l’investissement ?

Mardi 10 Decembre 2024

Nouvelle Charte de l’investissement : Approbation de 56 projets pour un montant de 134 Mds de DH

Lundi 02 Decembre 2024

Ingénierie et conseil : le leader mondial Meinhardt s’installe au Maroc

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required