Economie Tout voir

Les banques en alerte maximale à cause d'un risque imminent de fraude monétique

Les banques en alerte maximale à cause d'un risque imminent de fraude monétique

 

La Direction de la supervision bancaire (DSB), relevant de Bank Al-Maghirb, vient d'alerter toutes les banques d'un "risque imminent de fraude monétique" par la méthode de "Skimming". 

L'alerte donnée par la DSB le 23 décembre fait suite à un courrier de la DGSN au sujet de cette menace, après l'interception par les services de police de Marrakech, entre le 13 et le 15 décembre, d'un lot de Skimming posés par des individus malintentionnés sur les GAB de certaines agences de la ville. 

Les mis en cause visaient le piratage des données monétiques des utilisateurs des GAB ciblés, dans la perspective de les encoder dans des cartes à pistes magnétiques vierges et s'en servir pour effectuer des retraits frauduleux.

Ces dispositifs sont composés d’un lecteur de pistes magnétiques, fixé dans la fente d’introduction des cartes de crédit au niveau des GAB, servant à capturer les données codifiées dans la piste magnétique des cartes de crédit, ainsi que d’une caméra miniature, fixée sous une réplique en plastique de la base de sortie des tickets distribués par le GAB pour les différentes opérations effectuées.

Cette caméra sert notamment à enregistrer les codes confidentiels tapés par les utilisateurs sur le clavier numérique.

A ce titre, la DSB demande aux banques «de prendre les mesures nécessaires pour éviter la survenance de fraude» et «d’informer immédiatement le service de police le plus proche, en cas d’indentification d’opérations de ce type».

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 09 Novembre 2022

Concurrence dans le secteur bancaire : Le rôle de Bank Al-Maghrib en question

Jeudi 23 Juin 2022

Cryptomonnaie: Un petit pas… courageux

Mardi 21 Juin 2022

Maroc : BAM maintient le taux directeur inchangé, une croissance de 1% prévue en 2022

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required