Les Turques s’intéressent de près au développement du marché ferroviaire marocain… et africain.Selon nos informations, un groupe turc envisage de s’installer au Maroc avec la création d’une usine de fabrication de wagons et trains pour le marché local et le reste de l’Afrique. Le top management du groupe s'est déjà entretenu avec les autorités marocaines. Il a ainsi rencontré, le 30 juin dernier, par l’entremise de la Confédération marocaine des TPE-PME, les deux principales parties concernées, à savoir les responsables du ministère de l’Equipement et du Transport, ainsi que la Direction générale de l’Office national des chemins de fer.
... Et lorgnent le secteur énergétique
"L'objectif de cette réunion était de présenter les différentes entreprises du groupe, y compris celle qui fabrique les wagons et trains, et s’enquérir des programmes que l’ONCF va mettre en œuvre", nous confie une source proche du dossier. Une entrevue fructueuse puisqu’à l’issue des discussions, "les Turcs ont décidé de créer une filiale au Maroc juste après le Ramadan", précise notre source.
Une nouvelle rencontre devrait avoir lieu, d’ici fin juillet, cette fois avec Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l’Économie numérique.
Des contacts sont en cours avec d’autres ministères puisque le groupe turc envisage également d’investir dans l’énergie.