Faisant un bref diagnostic des relations entre le Maroc et la France, en marge de la Rencontre de haut niveau, le président français François Hollande a identifié trois axes qui devraient permettre de renforcer la coopération bilatérale.
Il s’agit d’abord, selon lui, d’amplifier les investissements français au Maroc, mais également de susciter des investissements marocains en France dans le sens d'une relation bilatérale. De même, il a plaidé pour une meilleure présence des PME et entreprises de taille intermédiaire françaises dans le Royaume, leur nombre étant jugé relativement faible. Le dernier axe concerne l’idée de co-localisation, de sorte à ce que tout investissement profite aussi bien à l’emploi français que marocain. Par ailleurs, François Hollande a insisté sur la nécessité pour la France de retrouver sa place de premier fournisseur du Maroc. Place soufflée par l’Espagne.
… Co-localisation : Les premiers jalons posés
Le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Abdelkader Amara, s'est entretenu, aujourd’hui à Rabat, avec la ministre française du Commerce extérieur, Nicole Bricq, des moyens de concrétiser l'accord sur la co-localisation industrielle. A ce titre, il faut noter que des entreprises des deux pays ont déjà entamé la co-localisation, notamment dans les domaines de l'automobile, de l'aéronautique et de l'offshoring. Ce concept devrait d’ailleurs être généralisé à d'autres pays.