Selon l'Office des changes qui vient de publier les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs concernant la période de janvier-juillet 2014, les flux d'investissements directs étrangers (IDE) ont atteint plus de 14,23 milliards de dirhams à fin juillet 2014, contre 16,76 Mds de DH l’année précédente, soit une baisse de 15%.
Cette contre-performance est attribuée à la régression de 33,9% des recettes d'IDE et de 67,2 % des dépenses liées à ces investissements durant cette même période, précise l'Office.
La question qui mérite d’être posée est de savoir si le Maroc n’est-il pas en train de perdre son titre de leader africain dans la catégorie de la meilleure stratégie d’IDE décroché par le Royaume dans le classement du réputé «Financial Times» intitulé «Pays africains de l’avenir 2013/2014» ?
Par ailleurs, les recettes des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont affiché une légère hausse de 0,2 %, atteignant plus de 33,16 Mds de DH durant les sept premiers mois de l'année, contre près de 33,10 milliards durant l'année précédente.