L’épopée de la sélection nationale de football au Mondial 2022 a suscité un engouement planétaire.
Les professionnels du tourisme perçoivent cet exploit comme une opportunité inestimable pour promouvoir le secteur et conquérir de nouveaux marchés.
Par M. Ait Ouaanna
Alors que le Maroc avançait doucement mais sûrement sur son plan de relance du secteur du tourisme, un scénario des plus improbables s’est produit : les Lions de l’Atlas ont concrétisé le rêve de tout un continent, celui de se hisser dans le carré d’or d’une Coupe du monde. La fabuleuse performance de la sélection nationale lors du Mondial de Qatar a non seulement permis au Maroc de grimper quatre à quatre les marches du classement FIFA, mais aussi d'accroître sa visibilité internationale et promouvoir de facto le secteur touristique. Si les chiffres relatifs au tourisme dévoilés récemment par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) révèlent une tendance positive, le niveau pré-pandémique n’est toutefois pas encore atteint.
Au terme des neuf premiers mois de l’année 2022, les arrivées touristiques se sont établies à 7,7 millions de touristes et les nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement classés à 13,3 millions nuitées, soit respectivement 76% et 69% de leur niveau pré-crise. Néanmoins, l’exploit historique des Lions de l’Atlas a créé un tourbillon de publicité pour la destination Maroc. Un bel écho auquel le tourisme marocain ne s’attendait guère et qui pourrait lui permettre de retrouver son éclat.
Le Maroc a brillé sur la toile
Selon des données fournies par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, sur la base d’un suivi des tendances effectué par ses équipes depuis le démarrage de la Coupe du monde, plus de 13 millions de mentions «Maroc» ainsi que plus de 130 millions d’interactions autour du contenu en rapport avec le Royaume ont été enregistrés sur les réseaux sociaux. «Il s’agit d’une performance légendaire lorsqu’on sait qu’une moyenne normale sur l’année se situe autour de 500.000 mentions du +Maroc+», précise le ministère.
En plus de dominer les tendances des réseaux sociaux, le parcours historique des Lions de l’Atlas a été salué par de nombreuses célébrités et hommes d’affaires influents, représentant 40% des personnes ayant positivement parlé du Maroc. «La prestation historique des Lions de l'Atlas lors de la Coupe du monde et l'enthousiasme des supporters marocains face aux victoires de l'équipe nationale ont contribué à un rayonnement du Maroc à l'international. Cet exploit est une publicité spontanée pour la destination Maroc, qui a été confortée par des messages de félicitations de personnalités influentes comme Elon Musk, le patron de Tesla et de Twitter, Bill Gates, le fondateur de Microsoft, ou encore Sundar Pichai, le CEO de Google», confirme Zoubir Bouhoute, expert en tourisme. De surcroît, le succès de la sélection nationale a atteint des sommets grâce à une couverture médiatique mondiale.
L’accomplissement exceptionnel des footballeurs marocains lors de cette Coupe du monde a fait la Une des journaux et magazines du monde entier, qui ont mis en avant l'intense sentiment patriotique des Lions de l’Atlas et l'enthousiasme des supporters. Pour Mohamed Semlali, président de la Fédération nationale des agences de voyage du Maroc, ce genre de compétitions sportives a toujours été un puissant catalyseur pour le développement touristique. «Réaliser un tel exploit lors d’une manifestation internationale ne peut être que bénéfique pour la réputation d’un pays, notamment sur le plan touristique. Du temps de feu Hassan II, les performances du Maroc lors de compétitions sportives internationales ont contribué à l'amélioration de l'image du pays à l'étranger. Ce fut le cas lorsque le Maroc a brillamment participé aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984 et ont donné une impulsion positive à la perception internationale du pays. Pareillement, l'excellente prestation des Lions de l’Atlas lors de cette Coupe du monde va se répercuter de façon très positive sur l’économie du Royaume, spécialement sur le secteur du tourisme», assure-t-il.
Le foot ouvre la voie à un boom touristique
Cet exploit footballistique va offrir de nouvelles opportunités pour le tourisme marocain, en lui permettant de s’ouvrir à de nouveaux marchés potentiels, notamment les ÉtatsUnis, le Brésil, l’Argentine, le Moyen-Orient et l’Afrique subsaharienne, en plus du marché européen, principal émetteur de touristes vers le Royaume. L’épopée historique des Lions de l’Atlas constitue une véritable aubaine pour le tourisme marocain. Ainsi, les acteurs du secteur comptent tirer profit de cette opportunité pour promouvoir le tourisme, renforcer l’attractivité de la destination Maroc et par conséquent attirer davantage de visiteurs.
«L’Office national marocain du tourisme (ONMT), la Confédération nationale du tourisme (CNT) ainsi que le ministère de tutelle ont travaillé sérieusement pour faire du Maroc une marque mondialement connue, à travers le déploiement de nombreuses actions, notamment le lancement en avril 2022, par l’ONMT, de la campagne internationale «Maroc, terre de lumière», qui vise à promouvoir la destination Maroc sur les 4 continents», souligne Mohamed Semlali. Et de poursuivre : «Le Maroc espère atteindre 26 millions de touristes à l'horizon 2030 et le succès de la sélection nationale de football aidera à atteindre cet objectif. Les acteurs publics et privés du tourisme ont décidé d'exploiter ce succès pour permettre au Maroc de se hisser dans le top 10 mondial des destinations touristiques», révèle Mohamed Semlali.
Il faut mettre les bouchées doubles !
Certes, la fabuleuse prestation de l’équipe nationale au Mondial donne au tourisme marocain un nouvel élan, mais une panoplie de mesures supplémentaires doit être mise en place afin de maîtriser la demande croissante pour la destination Maroc. «Le Maroc est une destination très prisée pendant les fêtes de fin d’année, et grâce à la brillante prestation des Lions de l’Atlas, la demande va augmenter. D'ailleurs, dans certaines villes, notamment Marrakech, Agadir ou encore Tanger, les hôtels sont aujourd'hui complets. Face à ce dynamisme, il est primordial d’accorder plus d’importance au secteur touristique et de prévoir même un budget supplémentaire pour la promotion de notre destination aussi bien au niveau international que national», insiste le président de la Fédération nationale des agences de voyage du Maroc.
«Il est urgent d'améliorer l’infrastructure hôtelière, notamment au niveau des régions où elle est très faible, comme à Ouarzazate où 95% des établissements sont fermés. Le gouvernement doit penser sérieusement à assurer une certaine équité territoriale en matière de politique touristique, et doit surtout reconnaître le tourisme comme une industrie clé pour le développement économique du pays», ajoute-t-il. Outre l’infrastructure hôtelière, les professionnels du secteur soulignent l’urgence de renforcer les capacités du transport aérien qui constitue aujourd’hui le maillon faible du tourisme marocain.
Selon Mohamed Semlali, «le transport aérien constitue un frein au développement du tourisme marocain; il est donc temps pour que les acteurs du secteur, notamment les compagnies aériennes, réfléchissent à des solutions leur permettant d’adapter l’offre aérienne à la demande». Dans la même veine, Zoubir Bouhoute fait remarquer que «cet engouement pour le Maroc doit être pérennisé à travers le renforcement des lignes aériennes avec les principaux marchés émetteurs de touristes et la mise en place de nouvelles lignes directes pour relier le Maroc aux nouveaux marchés».
Conscients des pertes potentielles résultant de cette faiblesse, les acteurs du secteur du tourisme s’efforcent de la rattraper. Rappelons les données récemment dévoilées par l’ONMT, au sujet de la reconstruction des capacités aériennes : à fin octobre 2022, la programmation Maroc par les compagnies régulières et low cost a dépassé celle de 2019, et la capacité projetée pour 2023 vise les 8,2 millions de sièges.