Economie Tout voir

OCP lance la seconde phase du dispositif «Al Moutmir Li Khadamat Al Qord»

OCP lance la seconde phase du dispositif «Al Moutmir Li Khadamat Al Qord»

Après une première phase lancée en septembre 2018 autour des cultures céréalières et légumineuses, le Groupe OCP a donné le coup d’envoi, ce mardi 29 janvier à Agourai, dans la province d’El Hajeb, de la seconde phase de son dispositif itinérant «Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb».

Il s’agit d’un programme multi services implémenté de manière permanente et au plus près des agriculteurs.

Il traduit l’offre OCP basée sur les services de vulgarisation en matière de recherche scientifique et d’innovation dans le secteur agricole.

Cette deuxième phase est consacrée aux cultures maraîchères et touchera plus de 30 localités réparties dans plusieurs provinces.

Trois cultures phares seront ciblées à cette occasion : la pomme de terre, la tomate et l’oignon.

Premier secteur agricole générateur de devises, les cultures maraîchères sont un moteur essentiel à l’économie nationale.

Elles génèrent un quart des emplois de la filière, représentent 23% de la production agricole globale et constituent 60% des exportations agricoles du pays.

Ce programme comprend une offre de formation, d’accompagnement et des plateformes de démonstration ainsi qu’un offre d’analyse du sol assuré par les laboratoires mobiles.

A noter que dans le cadre du programme de plateformes de démonstration lancé par OCP et qui porte sur 2.000 plateformes, 300 sont dédiées aux cultures maraichères et visent à co-construire avec les agriculteurs des cas modèles de l’impact de la démarche scientifique et raisonnée sur l’augmentation de la productivité et la préservation des ressources.

L’objectif étant de démontrer l’impact sur le terrain et de démultiplier l’effet sur les différents riverains, à travers l’ouverture de ces plateformes aux différents acteurs de l’écosystème pour la formation et l’accompagnement. Outre les ressources humaines déployées, OCP met à la disposition des agriculteurs, des moyens scientifiques et technologiques importants.

Cette seconde phase touchera plus de 1.750 agriculteurs et fournira plus de 200 sessions de formation couvrant tout le cycle de la culture pratiquée par l’agriculteur.

 

OCP

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 29 Octobre 2024

Bpifrance-OCP : Un partenariat en faveur de la sécurité alimentaire et de la décarbonation industrielle en Afrique

Jeudi 03 Octobre 2024

La promotion de la santé des sols au coeur d’un partenariat entre OCP Africa et le Mali

Samedi 14 Septembre 2024

L’IFC et l’OCP lancent un projet pour remédier à la pénurie d’eau au Maroc et à l’insécurité alimentaire en Afrique

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required