La réunion de la quatrième session du Conseil d’administration de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, s’est tenue à récemment sous la présidence du Chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani. La rencontre de haut niveau a été l’occasion de présenter les réalisations de l’Office dans ses domaines d’intervention. Abderrahim El Hafidi a exposé le bilan des principales réalisations de l’ONEE au titre de la période 2019-2020.
«En termes d’investissements, une enveloppe budgétaire globale de 8,4 milliards de dirhams a été mobilisée par l’ONEE en 2019, dont 4,1 milliards de dirhams pour l’activité électricité en vue de répondre aux besoins du pays en énergie électrique, renforcer le réseau de transport et de distribution de l’électricité et généraliser l’électrification en milieu rural », précise le communiqué de l’Office public.
Pour l’activité de l’eau potable et assainissement liquide la même source précise qu’une enveloppe de 4,3 milliards de dirhams a été investie pour renforcer et sécuriser l’alimentation de la population en eau potable en milieux urbain et rural ainsi que le développement du réseau d’assainissement liquide. Dans le même ordre d’idée, un investissement total de 7,1 milliards de dirhams est prévu d’être réalisé à fin 2020, dont 3,5 milliards de dirhams pour l’activité électricité et 3,6 milliards de dirhams pour l’activité eau.
D’après l’entité publique dirigée par Abderrahim El Hafidi, la demande nationale en électricité a évolué à une moyenne de 4% sur la dernière décennie, pour atteindre plus de 38 853 GWh à fin 2019.
La pointe maximale de la demande a également augmenté de 230 MW en 2019, en hausse de 3,7 % par rapport à celle enregistrée en 2018.
En revanche, le communiqué de l’ONEE mentionne que l'année 2020 a été marquée par une baisse exceptionnelle de la demande d'électricité, qui atteindrait environ -1,4% à fin 2020. Et ce, en raison de la pandémie Covid-19 et de ses impacts sociaux et économiques.
La pointe maximale de la demande a également baissé de 1,5% par rapport à celle enregistrée en 2019. Précisons enfin que la puissance installée électrique serait de 10 557 MW à fin 2020, avec une part des énergies renouvelables (EnR) d’environ 36,8%.