Le promoteur local Osita (Offshore Safety Industry Training) et l’opérateur français Servetec International Group (SIG) viennent de signer un partenariat basé sur la co-exploitation du futur centre de formation Agadir International Training Center (AITC).
SIG, déjà présent en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, apportera son expertise internationale en matière de formation en industrie et Safety.
Ce partenariat permettra d’ériger la région Souss Massa et la ville d’Agadir en tant que destination de premier choix dans les formations du pétrole et du gaz, grâce au réseau international, indique-t-on.
Le centre AITC, d’une enveloppe budgétaire estimée à 52 MDH, proposera des formations internationales pour les Africains et les Européens opérant dans le secteur pétrolier, principalement des formations certifiées au standard «OPITO» dans l’industrie pétrolière et gazière ainsi que «BOSIET».
Les initiateurs du projet ont également prévu un programme d’entraînement aux techniques de survie et de sauvetage individuel et collectif. Le centre compte également étendre la culture HSE aux autres secteurs d’activité, notamment la pétrochimie, l’industrie, le BTP, l’agroalimentaire, mais aussi la pêche maritime.
Le centre aura un département industriel ou seront dispensées les formations CND (contrôle non destructif) et soudure. Il s’agit essentiellement de formations techniques ISO 9712 pour la certification des agents de contrôle et ISO 9606 pour la qualification des soudeurs afin de faire face à la pénurie des soudeurs qualifiés en matière de chantier naval.
A noter qu’AITC sera composé de 16 salles de formation, 4 laboratoires, une piscine semi-olympique, un simulateur d’hélico crash ainsi qu’une aire de formation lutte contre l’incendie, un bâtiment industrielle atelier soudure dernière génération, plusieurs salle de conférences, salle de projection 206 places et un service de restauration.
L’ouverture du centre est prévue fin 2019.■