L’organe «Retraites sans frontières» a dévoilé son palmarès annuel des paradis de retraite. Le Maroc figure en quatrième position derrière la Grèce, le Portugal et l’Espagne. Il devance la Thaïlande, l’Ile Maurice, le Sénégal, la Tunisie, Bali (Indonésie) et la République dominicaine.
Ce palmarès est le résultat d’un travail de compilation des statistiques publiques et privées disponibles sur les 12 critères qui importent le plus aux retraités qui envisagent de prendre leur retraite à l’étranger.
Ces critères tiennent compte du coût de la vie, valeur de l’immobilier, climat, qualité des soins médicaux, gastronomie, environnement naturel, patrimoine culturel, sports et loisirs, sécurité, intégration, accessibilité, infrastructures), complété par l’avis des correspondants retraités français vivant à l’étranger.
Les villes marocaines les plus prisées par ces retraités sont Marrakech, Essaouira, Fès et Agadir. Ces métropoles jouissent d’un niveau d’ensoleillement important au cours de l’année et aussi de la disponibilité de dessertes aériennes directes avec plusieurs villes françaises.
Outre les retraités français, le Maroc est également une destination privilégiée pour des séniors européens. Plusieurs maisons de vieillesse ont vu le jour dont la plupart sont installées dans les villes précitées auparavant.
Charaf Jaidani