Sur les 12 régions du Royaume, 8 ont adopté, jusqu'à présent, leur plan de développement régional. C’est ce qu’a affirmé, mardi au Parlement, le chef de gouvernement, Saad Eddine El Othmani, tout en précisant que le coût global de ces plans avoisine 54,279 milliards de dirhams.
Ces plans pourraient contribuer efficacement au développement des infrastructures et des équipements sociaux, à la valorisation des ressources des régions et au renforcement de leur attractivité et leur compétitivité, outre la création d’emplois au niveau régional, ajoute-t-il.
Par ailleurs, la mise en œuvre du nouveau programme de développement des provinces du sud, lancé depuis 2015, est en cours après la signature de conventions relatives aux engagements de l'Etat pour le soutien financier des 3 régions du sud et des contrats-programmes de développement intégré de chaque région.
Jusqu’au mois d’août 2017, 34 projets ont été mis en œuvre pour un investissement de 2,71 milliards dirhams, alors que 161 projets sont en cours de réalisation pour un coût de 29,23 milliards dirhams, assure El Othmani.■