Economie Tout voir

Primo-entrepreneurs et employabilité des jeunes : La CFCIM fait la différence

Primo-entrepreneurs et employabilité des jeunes : La CFCIM fait la différence

 

Tout l’enjeu pour l’écosystème entrepreneurial à l’échelle nationale, laquelle a enregistré une croissance moyenne de créations d’entreprises de 5,4% entre 2016 et 2019, est la réduction du nombre d’entreprises défaillantes.

 

C’est en cela que les deux conventions de partenariat en faveur de l’entrepreneuriat et le développement des compétences dans l’industrie, signées récemment dans les locaux de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) revêtent une grande importance.

La signature de la première convention signée entre la CFCIM, l’Anapec, le CRI de Casablanca-Settat et la CCG porte sur l’accompagnement des primo-entrepreneurs. Concrètement, il s’agit pour les différentes parties prenantes de mettre en place des mécanismes afin d’épauler 15 primo-entrepreneurs issus de la région de Casablanca-Settat pendant trois ans.

La deuxième convention conclue entre la CFCIM, l’Anapec, Lydec, Ingelec, Clemessy Maroc et l’Ecole nationale supérieure de l’électricité et de la mécanique (ENSEM) est tout aussi importante. Elle vise l’employabilité de 25 jeunes techniciens,  spécialisés dans l’électricité permettra aux bénéficiaires de mieux répondre aux attentes des employeurs industriels.

Le programme comprend, entre autres 350 heures de cours académiques et 30 jours d’immersion sur le terrain.

L’ingénierie pédagogique et l’enseignement seront pris en charge par l’école de la CFCIM (ESAC) et l’ENSEM. Notons enfin que le volet pratique du programme est assuré par Lydec, Ingelec et Clemessy Maroc.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required