Le ministère de l'Economie et des Finances, qui assure la présidence de l'Observatoire des délais de paiement (ODP), a publié, vendredi, le rapport annuel 2024 de cet observatoire qui présente un bilan exhaustif sur les pratiques des entreprises en matière de délais de paiement.
Les calculs des délais de paiement, effectués sur la base de 81.000 entreprises, indiquent que le délai client moyen a accusé une baisse de 17 jours par rapport à 2021 pour s’établir à 137 JCA. Ce niveau, quoiqu’en amélioration, reste supérieur aux délais réglementaires fixés à 60 jours. Les délais fournisseurs se sont situés à 86 JA, en baisse de 12 jours d’une année à l’autre.
Compte tenu des niveaux observés des délais clients et fournisseurs, les entreprises demeurent en situation prêteuse, avec un solde commercial de 67 JCA, en baisse annuelle de 3 jours.
La répartition des entreprises par tranche de délais de paiement client fait ressortir la poursuite, en 2022, de l’amélioration des comportements de paiement.
En effet, 58% des entreprises sont payées dans des délais inférieurs à 60 jours au lieu de 55% en 2021 et 51% en 2020. Cette hausse intervient parallèlement à la baisse de la part de celles qui subissent les retards les plus longs, dépassant 120 jours, revenant à 29% en 2022 contre 32% en 2021 et 36% en 2020.
En outre, l’analyse montre que la part des entreprises qui sont payées entre 60j et 120j est restée stable à 13% durant les trois dernières années.
66% des entreprises ont réglé leurs factures en 2022 dans des délais ne dépassant pas deux mois, contre 62% en 2021 et 59% en 2020.
Pour les entreprises qui continuent de régler leurs fournisseurs avec des délais relativement longs dépassant 120 jours, leur part a reculé pour la deuxième année consécutive s’établissant à 21% au lieu de 24% en 2021 et 26% en 2020.
Délais de paiement par taille d’entreprise
Le repli global des moyennes des délais de paiement clients observés s’est reflété sur l’ensemble des tailles des entreprises, à l’exception des GE dont les délais ont augmenté de 5 jours par rapport à 2021.
Pour leur part, les PME et les TPE ont vu leurs délais diminuer respectivement de 7 JCA et de 18 JCA. S’agissant des délais fournisseurs, la baisse a touché l’ensemble des tailles d’entreprises, avec des reculs de 4 jours pour les GE, de 9 jours pour les PME et de 12 jours pour les TPE.
Les baisses des délais de paiement intervenues ces deux dernières années ont permis de revenir à des niveaux inférieurs à ceux d’avant crise sanitaire.
En effet, les résultats de 2022 font ressortir des délais de paiement clients d’une moyenne de 89 JCA pour les GE, de 93 JCA pour les PME.
Pour les TPE, en dépit de la dynamique d’amélioration observée, elles continuent de pâtir des délais relativement longs avec 141 JCA pour récupérer leurs créances clients.
Du côté des délais de paiement fournisseurs, les GE remboursent leurs fournisseurs après 113 JA et les PME après 105 JA, tandis que ce délai ressort à 84 JA pour les TPE. Dans ces conditions, les petites structures ressortent avec la position prêteuse la plus longue qui s’est établie à 73 JCA en 2022 contre 17 JCA pour les PME et 1 JCA pour les GE.
En 2022, des évolutions hétérogènes et contrastées par rapport à 2021 ont été observées, avec des secteurs qui ont vu leurs délais de paiement s’allonger après avoir marqué un recul et d’autres ont enregistré des baisses après une hausse. En effet, le secteur de «l’hébergement et la restauration» a vu ses délais se réduire de 20JCA après une hausse de 1JCA en 2021, enregistrant ainsi le niveau le plus bas, soit 45JCA en 2022.
De même, le secteur de «l’information et communication» a maintenu l’amélioration de 2021, avec un recul de 3JCA à 127JCA.
S’agissant des activités immobilières, leurs délais de paiement ressortent en stagnation par rapport à 2021.
En revanche, les délais clients se sont accrus pour les «activités de services» de 4JCA à 161JCA après un repli de 31 JCA, et ont augmenté de 11JCA au lieu d’une baisse de 19 JCA pour les «industries manufacturières» pour atteindre 153JCA.
Dans le même sens, le secteur du «transport en entreposage», qui enregistre les délais les plus longs avec 209JCA, a vu ses délais s’allonger davantage de 4jours après un recul de 4 jours en 2021.