Economie Tout voir

Protection sociale : Voici le nombre de nouveaux adhérents aux régimes de retraite à ce jour

Protection sociale : Voici le nombre de nouveaux adhérents aux régimes de retraite à ce jour

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a déclaré ce mercredi 23 février que le nombre des nouveaux adhérents aux régimes de retraite dans le cadre du chantier de la protection sociale, est passé de 10.045 en octobre 2021 à 561.898 à février 2022. 

Rappelons que l’objectif du chantier est d’élargir la base des adhérents aux régimes de retraite pour inclure environ 5 millions de personnes qui exercent un emploi et ne bénéficient pas de retraite.
 
Le ministre a souligné en outre dans une présentation sur «les systèmes de retraite et de la protection sociale» devant la Commission des finances de la chambre des représentants que l'âge moyen des personnes concernées se situe autour des 50 ans.
 
«Deux Comités se réunissent une fois par semaine pour suivre et assurer la mise en œuvre rapide des ateliers de généralisation de la protection sociale», a assuré Lekjaa.
 
Dans ce sens, il a expliqué que les efforts se concentrent sur l'augmentation du volume des adhérents pour s'assurer qu'ils atteignent 3,2 millions de participants d'ici fin juin 2022.
 
Pour rappel, le coût estimé pour la généralisation de la protection sociale à horizon 2025 est de 51 milliards de DH annuellement. Sur cette enveloppe, 28 milliards de DH proviendront des cotisations et 23 milliards de DH de l'État.
 
 
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 02 Juillet 2022

Cinéma: "Annato" de Fatima Boubekdi remporte le Grand Prix du chef de l'Etat au Festival ''Les Téranga'' à Dakar

Samedi 02 Juillet 2022

Sahara: Séminaire sur la dévolution des compétences législatives dans les régions autonomes

Vendredi 01 Juillet 2022

Baccalauréat 2022: Le taux de réussite a atteint 66,28%

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required