Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Relance économique/Garantie Oxygène : 12 milliards de DH au profit de 24.000 entreprises

Mercredi 10 Juin 2020 Par Laquotidienne

Le pari à gagner dans la prochaine phase consiste en particulier à relancer l'économie nationale et les activités économiques, a affirmé mercredi à Rabat le chef du gouvernement, Saad Eddine El Otmani.

 

S'exprimant lors de la séance mensuelle des questions de politique générale devant la Chambre des représentants, il a souligné que des mesures à court terme pour favoriser la relance de l'économie pendant la période à venir sont en cours de mise en œuvre, dont certaines s'inscrivent dans le cadre des décisions prises par le Comité de veille économique, notamment l'adoption d'un projet de loi de finances rectificative.

Il a également indiqué que la période qui s'est écoulée a été marquée par l'adoption de mesures visant à réduire le fardeau financier sur les entreprises et à fournir un soutien financier en leur faveur, sachant que 24.000 entreprises ont bénéficié du nouveau mécanisme "Garantie Oxygène" pour une enveloppe globale de 12 milliards de DH.

S'agissant des grandes lignes du plan de relance économique, le chef du gouvernement a souligné qu’il s'oriente vers l'avenir avec un accent particulier sur l’appui et l'accompagnement des différentes catégories d'entreprises affectées par la pandémie de Covid-19, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME).

Il a aussi évoqué le programme Intilaka, lancé début 2020 en vue de permettre aux jeunes d'avoir accès au financement, d’appuyer et de mettre en place des programmes spécifiques aux secteurs les plus touchés par les répercussions de la crise, notamment le tourisme.

Parmi les piliers du plan figure la création d'un fonds d'investissement public pour réunir les conditions favorables à la redynamisation de la dynamique de l'économie et de l'emploi après la crise du coronavirus.

Il s’agit aussi de mettre en place un environnement propice au décollage économique en accélérant la mise en œuvre des réformes liées à l'intégration de l'économie informelle dans le cycle économique, sans oublier la simplification des procédures administratives et leur numérisation, ainsi que l’accélération de la déconcentration administrative.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Saad Eddine El Othmani
Partage RéSEAUX SOCIAUX