Economie Tout voir

SIAM 2024 : Près d'un million de visiteurs attendus cette année

SIAM 2024 : Près d'un million de visiteurs attendus cette année

La 16ème édition du Salon international de l’agriculture qui se tiendra du 22 au 28 avril à Meknès, mettra à l’honneur cette année l’Espagne, en tant que pays partenaire historique et leader européen dans le domaine agricole. 

 

La thématique de cette édition, «Climat et agriculture : Pour des systèmes de production durables et résilients», résonne profondément avec les défis actuels liés à au changement climatique. 

Ainsi, le SIAM 2024 se veut un rendez-vous crucial pour échanger et sensibiliser autour de la problématique du changement climatique et son impact sur le secteur agricole. À travers ses douze pôles thématiques, le salon mettra en lumière l’écosystème agricole, la stratégie agricole, les innovations dans le secteur, etc. 

S’exprimant lors d'un point de presse dédié au SIAM, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a fait savoir que l’édition 2024 du salon connaitra l’organisation d’une série de conférences et de rencontres, dont la réunion ministérielle de l'Initiative «AAA» et la Conférence régionale de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) pour l’Afrique au Maroc.

Aussi, «ladite édition sera aussi marquée par l’organisation du Grand prix national de la presse agricole et rurale qui s’assigne pour objectif de récompenser l'excellence journalistique dans le domaine de l'agriculture et du développement rural», a-t-il soutenu.

De surcroît, parmi les autres nouveautés de cette édition, on notera une nouvelle configuration spatiale intelligente mettant en valeur la diversité et la richesse de l’agriculture marocaine. Le tout nouveau Pôle agriculture digitale incarne l’intersection entre technologie et agriculture, tandis que le Pôle produits du terroir bénéficie d’une expansion significative. En outre, l’introduction du e-ticket simplifiera l’accès des visiteurs au salon. 

Sadiki a également souligné la pertinence du choix de l’Espagne en tant que pays à l'honneur du SIAM 2024, ce qui reflète la volonté de ce pays d’investir dans des projets agricoles innovants en faveur d’une utilisation plus intelligente des ressources, notamment hydriques.

Il a, dans ce sens, mis en avant l’importance des relations bilatérales entre les deux pays, illustrées par la signature de plusieurs accords de coopération dans divers domaines, dont l’agriculture, les ressources en eau et l’environnement.

Pour ce qui est des objectifs de cette nouvelle édition, on cite la participation de 70 pays, la tenue de 40 conférences, la présence de 1.500 exposants et plus de 930.000 visiteurs attendus. Qui plus est, la superficie occupée cette année est portée à 12,4 hectares, dont 11 hectares couverts, en augmentation de 13% par rapport à l'édition précédente.

 

M.B 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 09 Avril 2024

Cultures printanières et alimentation de bétail : CAM accompagne les exploitants à travers des offres de financement dédiées

Mardi 09 Avril 2024

AMO : La Comader appelle les agriculteurs à régulariser leur situation

Dimanche 10 Mars 2024

Fraises contaminées par l’hépatite A : Démenti formel du ministère de l’Agriculture

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required