Véritable feuille de route pour les années à venir, la vision TEXTILE 2035 - UNE VISION, DES CONVICTIONS a pour vocation de rassembler l’ensemble des acteurs du secteur autour d’objectifs communs pour remettre la filière du textile marocain en première ligne sur l’échiquier mondial.
A l’échelle nationale, en 2019, l’industrie du textile comptait 1628 entreprises employant 189.000 personnes. Le secteur a généré un chiffre d’affaires de 50,48 milliards de DH, dont 36,5 milliards à l’export.
La tendance haussière des exportations marocaines amorcée en 2010, a été freinée en 2020 par la pandémie de la COVID-19. Ainsi, d’une valeur de 36,5 milliards de DH en 2019, les exportations du Maroc ont chuté à 29,8 milliards de DH en 2020.
Ces exportations sont dirigées principalement vers deux marchés, l’Espagne et la France. En dépit de la position géographique stratégique du pays et de son savoir-faire reconnu dans ses filières, ses parts de marché à l’export restent limitées en raison notamment des conditions d’accès aux marchés moins favorables que celles des concurrents.
La crise sanitaire a frappé l’économie mondiale de plein fouet. Tous les secteurs ont été touchés, et celui du textile n’est pas en reste. Annulations de commandes, arrêt des chaînes d’approvisionnement mondiales, fermetures d'usines… l’impact de la crise sanitaire sur les entreprises et les travailleurs du secteur n’est pas à négliger.
C’est en observant les mutations des deux dernières années et en recueillant des données sur le terrain et auprès de ses membres et de ses partenaires, que l’AMITH a développé une nouvelle vision, en cohérence avec le Nouveau Modèle de Développement du Maroc, définie dans l’ouvrage TEXTILE 2035 - UNE VISION, DES CONVICTIONS.
Cette vision s’appuie sur quatre leviers de développement: l’agilité, l’innovation, la qualité et l'écoresponsabilité. A l’horizon 2035, l’AMITH ambitionne notamment d’augmenter la valeur des exportations marocaines à 60 milliards de DH, et porter la part des exportations marocaines sur les marchés d’Amérique du Nord et d’Europe du Nord à 20% du total des exportations.
L’AMITH ambitionne également de porter la part de la production en co-traitance et produit fini de 35% actuellement à 60% à l’horizon 2035. Sur le plan local, l’objectif dans les 14 années à venir est de porter la part de marché des industriels marocains à 40%.
Pour accomplir ces objectifs d’envergure, l’Association exhorte dans sa feuille de route, les professionnels du secteur, à prendre le virage de l’économie circulaire, à travers la nouvelle vision DAYEM MOROCCO: “Une industrie textile marocaine qui capitalise sur son savoir-faire historique pour répondre aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs”.
DAYEM Morocco est la nouvelle vision du textile “made in Morocco” qui couvre les marchés local et international. Il s’agit d’une stratégie globale, d’un guide transversal pour le secteur du textile marocain et de ses différentes composantes, et d’une réelle opportunité pour le secteur d’accélérer son développement dans le respect de valeurs sociales, environnementales, économiques et temporelles.
Sa mise en œuvre a pour objectifs de pérenniser les emplois dans le secteur du textile et de l’habillement et en créer 50 000 nouveaux à l’horizon 2025; assurer des conditions de travail optimales aux collaborateurs du secteur; devenir une référence en matière de production durable; reconquérir le marché local et booster les performances du Maroc à l’export en conquérant de nouveaux marchés.
Pour cela, l’AMITH table sur dix résolutions dont la formation et le développement de nouvelles compétences mais aussi la création de pôles intégrés “textile valley” dédiés à l’industrie du textile.
Ainsi, à l’horizon 2035, l’AMITH recommande le développement de deux éco-parcs pilotes innovants de 100 ha chacun, à Casablanca et à Tanger, pour accueillir les investissements d’avenir. La quatrième résolution concerne l’inclusion des opérateurs de l’informel, en travaillant notamment avec les régions pour la mise à disposition de locaux industriels adaptés.
L’innovation étant un volet crucial de cette vision, la cinquième résolution consiste à donner un coup de pouce aux startups novatrices dans le secteur et à accompagner les entreprises nationales dans leur digitalisation.
En ce qui concerne la Moroccan touch, l’AMITH souhaite promouvoir la création de marques marocaines en appuyant la créativité et en appelant à la mise en place d’offres de financement adaptées. L’AMITH souhaite également renforcer l’intégration en amont de la chaîne de valeurs textile à travers la mise en place de plusieurs mesures concrètes dont des offres de financement, des incitations fiscales et autres réductions de coûts.
Avec la vision Dayem MOROCCO, le secteur fait le choix de la durabilité et de la compétitivité en saisissant les occasions qui s’offrent à lui, comme celle de la récente légalisation de la culture du chanvre industriel, véritable opportunité pour un textile naturel, durable et responsable.
Après deux années d’interruption, l’AMITH annonce le retour de son salon Maroc In Mode, qui se tiendra les 30 et 31 mars 2022 au Parc d’exposition Mohammed VI d’El Jadida.
Pour sa 18ème édition, et à l’image de la nouvelle vision DAYEM MOROCCO, MIM s’inscrit dans le changement et dans la durabilité et met la responsabilité sociale, environnementale, économique et temporelle au cœur de ses préoccupations.
Véritable plateforme internationale pour les professionnels du textile et de l’habillement, la 18ème édition de MIM élargit son offre à tous les maillons de la chaîne textile, à savoir le manufacturing, les tissus, le textile de maison, l’innovation et la machinerie, les accessoires et les services. Le salon enrichit son programme et s’accorde plus d’espace.