L’activité touristique a été marquée par une croissance notable durant le premier trimestre de l’année en cours, reflétée par la bonne tenue des indicateurs du secteur.
Selon le département marocain du Tourisme, le nombre d’arrivées de touristes étrangers a progressé de 8% en glissement annuel à fin mars 2013, après une hausse de 1% au titre des deux premiers mois de l’année en cours. De leur côté, les nuitées, réalisées dans les établissements d’hébergement classés, maintiennent leur bonne orientation, enregistrant une augmentation de 19,2% au titre de la même période, après une hausse de 6% à fin février 2013, tirée essentiellement par la performance réalisée par la ville de Marrakech (+32%).
… Objectif : Porter le tourisme interne à 40% de l'offre touristique nationale à l'horizon 2020
Le tourisme interne doit s'accaparer 40% de l'offre touristique nationale à l'horizon 2020. C’est l’objectif que s’est fixé le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad. Un objectif qui devrait être atteint à la faveur du grand intérêt accordé au tourisme familial et des facilités offertes dans le cadre du programme "Kounouz Biladi", outre l'infrastructure dont dispose le Maroc. Le tourisme interne a représenté 26% de l'offre touristique en 2011 et 28% en 2012, tandis qu'un taux de 30% est prévu pour l'année en cours.