Casa Transports SA, l’entreprise chargée du développement des nouvelles infrastructures de mobilité de la ville de Casablanca, a dressé le bilan des cinq premières années écoulées depuis la mise en service de la première ligne de tramway de la capitale économique du Royaume.
«La première ligne du tramway a connu un succès qui continue de croître», précise la société. Le nombre de passagers est ainsi passé de 22 millions en 2013 à plus de 35 millions en 2017. Au total, les rames du tramway ont transporté plus de 157 millions de passagers ces 5 dernières années, dont environ 40% de femmes, parcourant plus de 12 millions de kilomètres.
Par ailleurs, près de 40% des passagers quotidiens sont abonnés aux différentes formules proposées, à savoir les abonnements hebdomadaires, mensuels ou étudiants. En 2017, ce sont ainsi plus de 12 millions de voyages qui ont été effectués par des abonnés, dont plus de 3 millions d’étudiants bénéficiant d’un tarif spécial subventionné par la ville de Casablanca.
En outre, parallèlement au suivi de l’exploitation de la première ligne, Casa Transports a également poursuivi l’implémentation du plan de développement de l’infrastructure de mobilité de la ville. Ainsi, la deuxième ligne du tramway, dont les travaux ont été lancés en mai 2015, devrait être opérationnelle au dernier trimestre 2018. D’une longueur totale de 17 km, elle viendra enrichir le réseau du tramway en complémentarité avec la première ligne, en reliant le boulevard Anoual au quartier de Sidi Bernoussi.
Par ailleurs, la société a également lancé les travaux préparatoires pour le lancement des chantiers des lignes 3 et 4 du tramway, qui devraient être opérationnelles en 2021 et 2022 respectivement. Toutes deux d’une longueur de 28 km, elles relieront le quartier Hay Lalla Meriem à la Mosquée Hassan II pour la ligne 3, et la zone industrielle Moulay Rachid au boulevard Mohammed VI pour la ligne 4.
Au-delà du tramway, le réseau de mobilité développé par Casa Transports prévoit également le lancement en 2020 de 2 lignes de bus à haut niveau de service. «Il s’agit de Bus articulés d’une grande capacité, disposant de voies dédiées avec un service similaire à celui du Tramway, qui permettront de densifier le réseau de transports en commun de la ville et de multiplier les points d’intermodalité pour maximiser leur adoption par les citoyens», indique la société.
Pour rappel, l’action de Casa Transports SA s’inscrit dans le cadre du Programme de Développement de la ville de Casablanca 2015-2020 signé devant le Roi en septembre 2014, doté d’une enveloppe de 33,5 milliards de dirhams, dont plus des 2/3 sont consacrés à la mobilité.