-De gros moyens humains et matériels mobilisés.
-Les professionnels de la santé appellent à la sensibilisation des citoyens pour réussir la campagne.
La Société marocaine des sciences médicales a organisé le 7 janvier un webinaire sous le thème «Tous mobilisés pour réussir la campagne de vaccination contre la Covid-19». Cette conférence a réuni de nombreux intervenants de renom du secteur de la santé.
«Toutes les dispositions sont prises pour réussir cette campagne, qui est une priorité nationale. Nous avons franchi toutes les étapes et nous sommes au stade final. 62 millions de doses de vaccin sont commandées», souligne Abdelkrim Yahyani, directeur de la population au ministère de la Santé.
Les autorités vont déployer d’importants moyens pour réussir cette opération qui sera la plus grande campagne de vaccination de l’histoire du Maroc, et les chiffres avancés en témoignent.
Ainsi, la population cible est de plus de 24 millions de personnes, le nombre de stations est de 3.047, celui des points mobiles est de 10.047 et 6.375 personnes du corps médical seront déployées (3.471 médecins, 9.904 infirmiers et autres 4.032). Le personnel dit extra santé participant à cette campagne est de 7.294.
D’autres moyens spécifiques sont mobilisés : 136 chambres froides, 608 armoires frigorifiques, 5.064 réfrigérateurs
Selon Yahyani, des commissions locales et d’autres régionales vont superviser l’opération et feront un contrôle instantané pour suivre la situation.
Par ailleurs, il rappelle que la vaccination n’exclut en aucun les mesures préventives comme le port du masque la distanciation ou le lavage des mains.
Pour sa part, Moulay Tahar Alaoui, président du Comité technique de vaccination, a indiqué que «sans l’adhésion de la population, il est difficile de réussir cette campagne. Un effort de sensibilisation et de communication doit être fourni pour mobiliser les citoyens».
Concernant le choix des vaccins d’AstraZenica et de Sinopharm, Alaoui explique que dès le départ, il s’agissait d’opter pour un vaccin sûr, efficace et simple à gérer, et les deux vaccins répondent à ces critères.
«Les essais cliniques ont donné des résultats très satisfaisants. Nous devrons être fiers de notre système de santé et de son personnel qui ont montré lors de cette crise sanitaire un grand sens du sacrifice et de la responsabilité. Il sera un facteur important pour réussir la campagne», note-t-il.
Pour réussir la campagne de vaccination, tous les intervenants sont appelés à s’engager dans cette initiative, à commencer par les acteurs économiques.
Mohamed Fikrat, président du Groupement interprofessionnel de prévention et de sécurité (GIPS), indique à ce propos que «notre groupement sensibilise le personnel des différentes entités qu’il supervise.
Un référentiel sera mis à la disposition des professionnels et des entreprises pour respecter les consignes préconisées. Une application peut être téléchargée pour donner les différentes explications. Des encadrants seront également mobilisés au sein des entreprises».
Pour sa part, Abdelkrim Zoubaidi, président du Conseil régional des médecins de Casablanca-Settat, souligne que «les préparatifs vont train pour réussir la campagne de vaccination. Les médecins ne ménageront aucun effort et seront constamment mobilisés jusqu’à la fin de l’opération».
De son côté, Moulay Hicham Afif, directeur du CHU Ibn Rochd à Casablanca, a insisté sur le volet communication pour réussir la campagne. Les médias et les scientifiques ont un important rôle à jouer pour lutter contre la désinformation afin que les citoyens adhèrent massivement dans cette initiative.