Politique Tout voir

Séisme d'Al Haouz : La reconstruction s'organise

Séisme d'Al Haouz : La reconstruction s'organise

 Le ministre délégué Fouzi Lekjaa a présenté aujourd'hui les détails du financement du plan de réhabilitation de la région d'Al Haouz.

Le ministre a indiqué que 163 communes ont été impactées par le séisme. La tragédie a laissé derrière elle quelque 59 000 bâtiments à réhabiliter, dont 32 % complètement détruits.


Aides d'urgence

Le gouvernement va procéder dès le mois de septembre au versement des aides d'urgence aux sinistrés. L'aide royale de 30 000 DH par famille sera versée à hauteur de 2 500 DH par mois sur 12 mois. 140 000 DH seront donnés aux familles dont les logements ont été complètement détruits, tandis que l'aide sera de 80 000 DH pour ceux dont les biens ont été partiellement détruits. Pour gérer cette aide, une convention sera signée entre l'État et la CDG.

Le ministre a indiqué que le programme royal d'urgence, d'un montant de 120 milliards de dirhams sur 5 ans, est destiné à 4,2 millions de personnes. Ce projet vise à la fois la réhabilitation des infrastructures et la mise en place d'un programme intégré de développement de la région du Grand Atlas à travers des projets structurants.

Le Financement

Comme précédemment indiqué dans le communiqué royal, le financement sera assuré par le Fonds de Solidarité lancé à cette occasion, le budget général de l'État, les contributions des collectivités locales, le Fonds Hassan II et la coopération internationale.

Une agence gouvernementale sera créée pour accompagner la mise en œuvre de ce plan.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 08 Novembre 2024

Séisme d'Al-Haouz : 9,5 milliards de dirhams alloués à l’aide financière des sinistrés

Mercredi 02 Octobre 2024

Séisme d’Al Haouz : Akhannouch préside la 12ème réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement du programme de reconstruction des zones sinistrées

Dimanche 08 Septembre 2024

Séisme d’Al Haouz : Une année après, l’heure est au bilan

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required