Même pas peur ! Les membres de l’Onu sont passés outre les menaces des Américains. L’Assemblée générale de l’Organisation a adopté, jeudi à une écrasante majorité, une résolution condamnant la décision de Washington de reconnaître Al Qods comme capitale d’Israël.
Cette décision “doit être annulée conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité”, a souligné le texte voté hier, appelant les pays à s’abstenir d’établir des missions diplomatiques à Jérusalem.
Ce vote fait suite aux menaces brandies par les USA, par la voix du président américain, Donald Trump, et de l’ambassadrice américaine à l’Onu, Nikki Haley : ils vont noter les noms des pays qui voteront pour la résolution, pour ensuite réduire ou arrêter les aides qui leur sont destinées.
Rien n’y a fait. Les pays courageux ont donné leur aval à ce texte proposé par le Yémen et la Turquie, en leur qualité respectivement de président du Groupe arabe et de président du Sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) au sein de l’Onu, et co-parrainé par une trentaine de pays, dont le Maroc. Et ils étaient nombreux : 128 au total.
Mais l’on s’en doute, quand les Etats-Unis piétinent les résolutions onusiennes, il y a toujours certains pays qui préfèrent courber l’échine et ne rien voir. Pour dire qu’à côté des courageux, il y a eu les peureux, les lâches et les irresponsables lors de ce vote.
Hormis les USA et Israël (principaux concernés), les peureux sont au nombre de sept : Guatemala, Honduras, Les îles Marshall, Micronésie, Nauru, Palaos et Togo.
Et les lâches, qui n’ont pas osé se prononcer, sont au nombre de 35, à côté des 21 pays irresponsables qui n’ont pas pris part au scrutin (voir tableau en bas).
Certes, cette résolution n’est pas contraignante, mais il ne faut pas pour autant en minimiser la portée. Elle a le mérite de clouer au pilori les USA en condamnant leur reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël. Une défaite pressentie qui les met très mal à l’aise, et qui a justifié toutes ces menaces et intimidations d’avant-vote.■
D. W.